3 choses à savoir avant d’acheter une crêpière professionnelle

Comme dans tout achat d’équipement de cuisine servant dans le milieu professionnel, le choix d’une crêpière professionnelle doit se faire avec parcimonie. Faute de quoi, on risque de tomber sur du matériel peu résistant à un usage intensif. L’acheteur doit savoir poser les bonnes questions, mais surtout doit comparer le prix des offres sur le marché afin de dénicher le meilleur rapport qualité/prix. Alors, comment s’y prendre ?

 

Choisir en fonction de la nature de la plaque de cuisson

En faisant un petit tour d’horizon sur les différentes offres sur le marché, vous remarquerez qu’il y a 3 sortes de plaques qui reviennent souvent : la plaque en fonte émaillée, celle en fonte microsillonée et celle en acier rectifié dont la plupart sont recouverts de revêtement antiadhésif facilitant la manipulation de vos crêpes.

  • Le modèle avec plaque en fonte émaillée est reconnaissable par leur aspect très lisse. De ce fait, elle ne nécessite aucune action de culottage. Il faudra toutefois faire attention de ne pas altérer trop rapidement l’émaillage à cause des entretiens répétitifs de la surface.
  • La crêpière avec plaque microsillonée est quant à elle plus orientée vers la recherche de l’homogénéité de la chaleur. Avec son épaisseur importante de 10 à 12cm, cette plaque permet de repartir correctement la chaleur sur toute la surface assurant ainsi une cuisson uniforme de la pâte à crêpe.
  • Celle avec une plaque en acier rectifié assure une montée de chaleur plus rapide qui accélère par la même occasion le temps de cuisson. Cet appareil est toutefois plus énergivore si vous souhaitez garder vos crêpes au chaud pendant un certain temps.

 

Choisir en fonction du diamètre

Faire des crêpes, c’est avant tout une histoire de goût. Si certains professionnels choisissent une crêpière avec un large diamètre, d’autres préfèrent des tailles moins importantes. Il existe alors plusieurs choix de diamètres de plaque selon les besoins dont les plus connues sont celles entre 35 et 40cm. On dira alors que c’est la taille standard des crêpes sur le marché. Si vous choisissez une crêpière avec 48cm de diamètre, vos crêpes paraîtront trop énormes et la question de rentabilité ne sera pas au rendez-vous.

Choisir entre crêpière électrique ou crêpière à gaz

La grande différence entre les deux appareils, c’est avant tout l’installation. Il faudra être vigilant lors de l’installation d’une crêpière à gaz afin de respecter toutes les normes de sécurité. Ce qui fait qu’il faut plus de temps pour installer cette dernière par rapport à une crêpière électrique où vous n’avez qu’à brancher votre krampouz à une source de courant pour pouvoir l’utiliser.

Sur le côté performance, la crêpière à gaz chauffe deux fois plus rapidement qu’une crêpière électrique. Mais avouez que c’est plus pratique de régler le thermostat de l’appareil électrique pour avoir une cuisson bien homogène que de jauger à la main le débit du gaz.

En fin, si on parle de prix, la crêpière à gaz coûte beaucoup plus cher qu’une crêpière électrique de même modèle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours conseillé d’utiliser un comparatif crepiere.