Depuis des siècles, le Jura est connu non seulement en France, mais également dans le monde entier pour sa tradition lapidaire. Il est par conséquent utile de découvrir les origines de cette excellente réputation afin de pouvoir par la suite commander dans un des joailliers ou lapidaires de la région.
Le Jura : un emplacement spécifique
La tradition lapidaire dans le haut Jura s’explique en grande partie par la proximité de la région avec la Suisse. En effet, pendant le Moyen-âge, ce métier d’art connait un essor formidable dans toute l’Europe. En Suisse, particulièrement, les artisans se distinguent par leur savoir-faire en matière d’importation, d’exportation et de commercialisation de pierres précieuses. Ce qui favorise considérablement le métier de lapidaire. Il est donc logique que les habitants du Jura se sont appropriés rapidement ce savoir-faire et ces compétences particulières. D’autant plus que les nuits sont longues et froides pendant l’hiver dans cette région montagneuse. Ce qui incite les familles à se réunir afin de réaliser des travaux manuels. Ainsi, si avant le 16e siècle, les habitants du Haut-Jura travaillaient surtout le bois, à partir de 1550, ils se sont convertis dans le travail des pierres. Ce qui ne leur était pas très difficile puisqu’ils avaient déjà acquis une certaine dextérité grâce à leur activité antérieure. En outre, la présence d’un grand nombre de cours d’eau leur a permis de construire des roues à aubes qui sont destinées à alimenter un ensemble d’engrenages de pièces pour polir les pierres. Pour en savoir davantage sur cette tradition lapidaire dans le Jura, il faut se rendre sur cette page.
A lire aussi : Achat de montres et bijoux de luxe en ligne : pourquoi choisir vaneste ?
Gros plan sur le métier de lapidaire
Comme son nom le laisse supposer, le lapidaire est le professionnel qui taille les pierres précieuses afin de mettre en avant leur éclat et en même temps gommer les défauts éventuels. Il peut s’agir de quartz, de saphir, d’émeraude, de rubis, d’opale, de zircon, d’agate, de lapis-lazuli, etc. Il faut savoir qu’il n’y a que le diamant qui ne passe pas entre ses mains. Le lapidaire est donc un rouage essentiel dans l’univers de la bijouterie-joaillerie, aussi bien dans le Jura que partout ailleurs en France et dans le reste du monde. Il effectue un travail d’une grande minutie et qui nécessite dextérité et précision. Dans ce cadre, le lapidaire peut utiliser différentes techniques, en fonction de la dureté et du clivage de la pierre sur laquelle il travaille, ainsi que sa destination. Ainsi, il est possible de se tourner vers les pierres roulées, les cabochons et les formes libres, la taille à facettes, et la taille à facettes à la française. De nos jours, la joaillerie garde une place prépondérante dans l’économie et la culture du Haut-Jura. Pour vous en rendre compte, il suffit de visiter les nombreux musées destinés à découvrir cet univers. On peut notamment citer le musée de la pierre et du lapidaire, le musée du Lapidaire à Mijoux, etc. Certains établissements de joaillerie se sont même fait une belle réputation sur le plan international que la visite de leur boutique est devenue incontournable pour tous ceux qui cherchent des pierres d’exception montées sur de superbes bijoux. Il s’agit d’une excellente occasion de découvrir le savoir-faire des lapidaires du Jura et les impacts de cette longue tradition.
A lire aussi : Une montre en bois pour une création unique et originale