Méthode DIY : comment créer ses propres bijoux ?

Quoi de mieux que de se soustraire au diktat des marques en fabriquant ses propres bijoux ? En effet, les avantages sont nombreux, et ils vont de la personnalisation de votre collier au coût très bas de productions. C’est une vraie tendance actuellement ! Comment créer vous-mêmes vos bijoux ? De nombreuses méthodes simples et efficaces vous permettent de mettre en valeur votre créativité. À cet effet, n’hésitez pas à nous lire afin d’en savoir un peu plus.

Quelques méthodes pour faire ses bijoux soi-même

Il existe de nombreuses méthodes pour confectionner ses propres bijoux. Parmi elles, l’enfilage de billes est la méthode la plus simple. Il consiste à enfiler autour d’un fil des billes aux couleurs de votre choix. Très apprécié des jeunes filles, le choix des couleurs permet d’adapter son bijou à ses vêtements. Mais, outre les billes et le cordon, vous pouvez également réaliser un enfilage sur un fil de soie avec des perles d’eau douce. Cette dernière méthode permet de produire des colliers et bracelets dans un style classique indémodable.

L’enfilage n’est pas la seule méthode de conception des bijoux. Le tissagela technique du fil de cuivre et la suspension de billes sur ruban ou sur fil d’acier ont également la cote ces dernières années. Quoiqu’un peu plus compliqués, des tutos vous permettent d’en cerner les contours rapidement.

Votre outil de travail

Comme tout bon métier, confectionner un bijou soi-même nécessite un outillage conséquent et pas cher. D’ailleurs, vous trouverez la plupart de ces outils dans les boutiques pour perles, bijoux et accessoires. À cet effet, vous avez besoin :

  • d’une ou deux pinces plates ;
  • d’une pince coupante ;
  • d’une pince ronde ;
  • des aiguilles ;
  • de la colle ;
  • d’une table de travail graduée ;
  • etc.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les fils, les fermoirs, les anneaux, les connecteurs et autres accessoires de finition sont les chevilles ouvrières pour fabriquer des bijoux.

Vous aimerez aussi...