Shampooing sans sulfate : pourquoi ne pas s’en passer ?

Avec l’essor du bio et des médecines douces, tous les produits des cosmétiques et de beauté sont désormais passés à la loupe. Et concernant les shampooings, on connaît toutes désormais une méthode DIY pour se confectionner des produits de qualité. D’ailleurs, il est largement conseillé de se passer des shampooings avec des sulfates qui pourtant, sont encore largement utilisés par la plupart des salons de coiffure. En bref, voici pourquoi vous devriez passer au shampooing sans sulfate. 

Qu’est-ce que le sulfate et pourquoi est-il nocif ? 

Les sulfates sont très répandus dans nos salles de bains. En effet, ils sont très utilisés en cosmétique car ils sont l’ingrédient de base de tous nos produits liquides. Et par liquide, on entend les savons, le gel douche, les shampooings et même, le liquide vaisselle. Ce sont eux qui garantissent la texture moussante et la sensation de douceur sur nos cheveux. Seul petit problème, c’est qu’ils ont tendance à être allergisants et très irritants. D’ailleurs, de nombreuses études prouvent aujourd’hui qu’ils sont à l’origine de nombreuses irritations cutanées et des réactions inflammatoires. À terme, ils ont tendance à agresser le film lipidique naturel qui protège la peau et entraîner une déshydratation cutanée. Quant aux cheveux, ils ont tendance à les rendre fourchus et surtout, gras à la racine. Pour gommer ce mauvais aspect, les concepteurs ajoutent du silicone qui fait briller la fibre capillaire et facilite le coiffage. Mais cela n’empêche pas les conséquences dévastatrices des produits. C’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à passer au shampooing sans sulfate

Se tourner vers des shampooings sans sulfate 

Se tourner vers les shampooings sans sulfate, c’est déjà faire un pied-de-nez à toutes les sociétés distributrices de ce type de produit. Concernant votre choix, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers des shampooings bio et des produits naturels. Toutefois, sachez qu’il faudra un temps d’adaptation pour que vos cheveux puissent retrouver force et douceur. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir apparaître des plaques sur le cuir chevelu qui se transforme rapidement en pellicule avant de revenir à la normale. Dans ce cas-là, il faudra prendre son mal en patience et surtout ne pas abandonner ce beau réflexe qui à terme, vous offrira une chevelure en bonne santé et renforcée.

Vous aimerez aussi...