Aujourd’hui, le lait d’ânesse est de plus en plus utilisé dans le cosmétique pour ses nombreuses vertus pour la peau. Il convient d’ailleurs à tous les types de peau, notamment les peaux sensibles. Il serait donc intéressant de s’intéresser de plus près à ses propriétés et ses réels bienfaits.

L’essentiel à connaître sur le lait d’ânesse et ses caractéristiques

Comme son nom l’indique, le lait d’ânesse est obtenu de la traite de la femelle de l’âne. Son utilisation remonte des milliers d’années, mais c’est sans aucun doute la reine d’Egypte, Cléopâtre, qui l’a rendu aussi célèbre. Elle prenait, en effet, un bain de jouvence au lait d’ânesse tous les jours, le secret de sa beauté et de sa jeunesse. Il n’est donc pas étonnant de voir un savon lait d'ânesse ou encore une crème anti-âge à base de ce lait sur les rayons des produits cosmétiques. Mais cet engouement s’explique surtout par la composition extraordinaire du lait d’ânesse. D’ailleurs, il est important de rappeler qu’elle se rapproche beaucoup de celle du lait maternel.

A lire en complément : Trucs et astuces pour moderniser son look

Entre autres, le lait d’ânesse est riche en oligo-éléments, en acides gras essentiels ainsi qu’en vitamines (C, B, E, A, D). Ce qui le rend déjà très nutritif, mais en prime, il contient des minéraux et des glucides. Ce n’est pas tout, il renferme aussi de l’alkyl glycérol qui agit sur le système immunitaire. En ce qui concerne ses vertus sur l’épiderme, ce sont surtout les lysozymes qui en sont responsables. À la vue de toutes ses caractéristiques, il est donc préférable d’utiliser un savon naturel au lait d’ânesse lors de ses moments de toilettage au quotidien.

Zoom sur les bienfaits de se laver avec un savon au lait d’ânesse

Le lait d’ânesse à des propriétés antiseptiques puissantes. Le savon à base de ce lait est alors efficace pour éliminer toutes les impuretés se trouvant sur la peau. En ce sens, son utilisation au quotidien permet de limiter l’apparition de taches, de boutons ou encore de points noirs. De plus, le lait d’ânesse nourrit en profondeur la peau étant donné qu’il est très riche en nutriments. Les peaux sèches seront gâtées avec ce genre de produit ! Il conserve en plus l’élasticité de l’épiderme. D’ailleurs, les savons contenant ce lait peuvent être utilisés sur le visage et les autres parties du corps.

En parallèle : Pourquoi utiliser un maquillage enrichi en soin ?

En outre, le lait d’ânesse est également idéal pour les peaux sujettes à des inflammations majeures. Il permet notamment de lutter contre l'acné. Dans cette optique, il absorbe l’excès de sébum tout en limitant la prolifération des bactéries. Le plus souvent, les savons sont saponifiés froid pour tirer le meilleur parti du lait d’ânesse. Le résultat est tout simplement incroyable, car ils laissent derrière eux des peaux douces, hydratées, nourries, revitalisées et souples. Par ailleurs, on prête également d’autres vertus insoupçonnées au lait d’ânesse. Ce dernier est effectivement connu pour soulager les douleurs musculaires. Mais dans l’ensemble, il permet de rester jeune le plus longtemps possible.

© Clasificalia - Tous drois reservés