Il est important de prendre des précautions avant de procéder à l’épilation laser pour minimiser les risques de brûlures et la formation des cicatrices. Cette méthode d’épilation est adaptée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle peut être appliquée sur les jambes, le torse, le maillot, les aisselles, la moustache, etc. 

Le succès de l’épilation laser

Ces dernières années, le recours à l’epilation laser definitive toulouse intéresse de plus en plus de personnes. Plus rapide que l’épilation électrique, cette méthode se montre plus efficace pour traiter de grandes surfaces. Le laser émet un faisceau de lumière assimilé par les poils. Ce qui permet de brûler le bulbe et de détruire les poils définitivement. Certains poils peuvent être éliminés en une séance. Pour d’autres, il faudra patienter quelques semaines. En effet, le poil évolue en 3 phases : il se forme, se développe et grandit. Lorsqu’il meurt, le cycle recommence. A la première séance, seuls les poils en stade final peuvent être éliminés définitivement. Pour garantir la réussite d’une épilation laser, plusieurs critères entrent en jeu à savoir le type de peau, l’âge, la pilosité, les zones, les hormones, etc. 

En parallèle : Pourquoi porter une robe de mariée sur mesure ?

Les contre-indications de l’épilation laser

Selon les professionnels en la matière, l’épilation laser ne peut pas être réalisée sur une peau enflammée pour diverses raisons. Il en est de même pour les herpes en poussée. Elle n’est pas conseillée aux personnes vulnérables aux crises d’urticaire ou prenant des médicaments photosensibilisant ou de B-carotène. Si vous avez appliqué récemment un autobronzant, il faut attendre quelques semaines avant de faire l’épilation laser. Les femmes enceintes ne devraient pas s’exposer à la lumière émise par le laser, par mesure de précaution. 

Les précautions avant la séance d’épilation laser

Pour qu’il n’y ait pas de dépigmentation, évitez l’épilation laser sur une peau encore bronzée. Il ne vaut mieux pas s’exposer au soleil au moins 6 semaines avant la séance. Il ne faut pas non plus utiliser des crèmes auto-bronzantes, ni pratiquer des séances d’UV, d’épilation électrique, d’épilation à la cire ou d’épilation à la pince (1 à 2 mois avant la séance). Vous ne devez pas appliquer de produit cosmétique, ni de parfum sur les zones concernées. Évitez aussi les décolorations des poils. En revanche, il est conseillé de raser les poils de la zone à traiter 1 à deux jours avant la séance. Le faisceau du laser pourra ainsi mieux cibler la racine du poil. 

A découvrir également : La chirurgie esthétique, pour se rajeunir et s’embellir

Les précautions après la séance d’épilation laser

N’utilisez que les crèmes prescrites par votre dermatologue après la séance. Les produits irritants la peau ou les autres crèmes sont à éviter. Il en est de même des soins esthétiques, du peeling, du gommage ou du massage. Il est fortement interdit de faire du sauna ou du hammam. Attendez quelques jours ou des semaines avant de faire de la piscine à cause de l’eau chlorée. Comme les poils vont tomber tout seul pendant les 3 semaines après la séance, il ne faut pas les enlever à l’aide d’une pince à épiler au risque d’irriter la peau. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de repousse avant la prochaine séance (6 à 12 semaines). 

 

© Clasificalia - Tous drois reservés