S’offrir des produits de soin à moindre coût est possible. Il suffit de les élaborer soi-même à la maison. Si l’on entend souvent parler des shampoings, masques pour les cheveux… faits-maison, il est aussi possible d’adopter la tendance pour la fabrication de savon. Ce sera la solution pour éviter les savons industriels contenant de grandes quantités de glycérine. Il vaut mieux confectionner soi-même son savon à partir d’ingrédients 100 % naturel. Voici d’ailleurs deux recettes pour vous aider à élaborer du savon sain et efficace.
Savon très doux à l’huile d’olive
Cette recette utilise la saponification à froid, c’est-à-dire que vous mélangerez de la soude caustique et des huiles végétales. Il est possible d’y ajouter des huiles essentielles ou encore une fragrance. Pour une vingtaine de savons, vous aurez besoin, bien sûr, de 900 g d’huile d’olive, de 200 g d’huile de tournesol, de 500 g d’huile de coco, de 216 g de soude, de 604 g d’eau déminéralisée, d’environ 30 ml d’huile essentielle pure et d’un pigment comme l’argile verte ou encore des colorants naturels de votre choix.
A lire aussi : Offrir un coup de jeune à l’homme de la maison
Lors de l’élaboration de votre savon, il est conseillé de porter un masque, des lunettes et des gants de protection. Commencez par fondre l’huile de coco au bain-marie. Dissolvez la soude dans l’eau chaude posée dans une carafe en verre avant de mettre la carafe dans un bain d’eau froide jusqu’à ce qu’il atteigne les 29 degrés. Une fois l’huile de coco fondue, ajoutez l’huile de tournesol et l’huile d’olive. Il faut attendre que les huiles soient à 29 degrés.
Ajoutez ensuite la solution de soude aux huiles et mélangez à l’aide d’une spatule. Puis, utilisez le mixeur jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et homogène. Faites ensuite tomber une goutte de liquide sur la pâte. Si une trace se forme sur la surface, c’est le moment d’y ajouter les huiles essentielles et le pigment. Après cela, vous pouvez verser la pâte dans les moules en recouvrant ensuite d’un film cellophane. Laissez reposer jusqu’à 48 h. Après ce délai, démoulez les savons pour les laisser sécher durant 4 semaines. Il s’agit d’une technique facile à réaliser. Vous connaissez maintenant les secrets utilisés en atelier savonnerie naturelle.
Cela peut vous intéresser : Tailleur de femme sur mesure : adoptez le look businesswoman !
Savon fait-maison au miel et amande
Toujours avec la technique de saponification à froid, le miel est un ingrédient essentiel. Il permet d’obtenir de la mousse et possède une propriété hydratante. L’amande de son côté procure de la douceur à la peau. Elle nourrit également. Voilà des ingrédients faciles à trouver. Justement, pour arriver à fabriquer ce savon, vous devez disposer de lait d’amande en poudre AZ 2.5 %, 3 % d’eau chaude, de l’huile d’olive 30 %, du beurre de cacao 5 %, du beurre de mangue 5 %, du beurre de karité 25 %, de l’huile de coco 20 %, de l’amande douce 10 %, du miel 5 %, du ricin 5 %, du surgras 8 % et de la fragrance.
Pour fabriquer votre savon, vous devez opter particulièrement pour le lait d’amande en poudre. Ajoutez un peu d’eau chaude à ce lait pour obtenir une crème d’amande. L’eau est la meilleure solution pour bien diluer la poudre. Le miel doit être légèrement chauffé pour qu’il soit plus liquéfié. Ensuite, il est idéal d’ajouter les autres ingrédients en évitant de dépasser 10 %. Pour le miel, ce sera à 5 % au maximum, car il s’avère qu’il augmente rapidement la température du savon à froid. Il faut éviter le surdosage pour des résultats satisfaisants.
Tout comme avec la première recette, le mélange doit être posé dans un moule adapté. Il faudra attendre 48 h avant de le démouler. Aussi, votre savon ne sera complètement prêt qu’après 4 semaines.