Savons naturels : comment les reconnaître ?

Afin de prendre soin de votre peau, vous souhaitez utiliser des savons naturels ? Ces derniers sont en général hydratants, car ils sont riches en glycérines naturelles avec la méthode de fabrication artisanale utilisée. L’utilisation des savons naturels est la garantie de la douceur et de la souplesse de la peau. Le problème majeur qui se pose lorsque vous souhaitez utiliser ce type de savon est qu’il est difficile de s’y retrouver avec le nombre de savons industriels présents sur le marché. Pour vous aider à reconnaître les savons naturels, voici quelques astuces à prendre en compte.

Reconnaître un savon naturel : bien regarder la liste des ingrédients

Soaps Lavender Natural Soap Cosmetic Natural Soap

Si, une fois dans les rayons, vous avez tendance à prendre le savon qui vous tombe sous la main, il est nécessaire de changer vos habitudes. En effet, afin de trouver les savons naturels, il est primordial de lire attentivement l’INCI ou bien la liste des ingrédients qui est présente sur les étiquettes. Il est à noter que la plupart des savons industriels sont fabriqués à partir de bondillons de savons ou bien de graisse animale. Pour déchiffrer les ingrédients du savon, il vous suffira de lire les deux premiers ingrédients. Si ces ingrédients sont « sodium palmate » puis « sodium palm kernelate » ou bien « sodium tallowate » et « sodium palm kernelate »… il s’agit très certainement d’un savon industriel.

Il existe 2 types de liste d’ingrédients pour les savons naturels à froid. En premier, les matières premières avant la saponification sont mentionnées. Dans ce cas, les huiles qui ont été utilisées pour sa fabrication conservent leur nom et vous pouvez lire clairement « huile de noix de coco » ou « huile d’olive ». Dans le second cas, les ingrédients sont mentionnés après leur saponification comme « huile de coco saponifiée » ou « sodium cocoate ». Il est important de remarquer que si vous trouvez des conservateurs ou des agents de chélation pétrochimiques comme le BHT, le EDTA ou le Tetrasodium Glutamate, il ne s’agit pas d’un produit issu de la savonnerie artisanale. En effet, vous ne retrouverez jamais ces ingrédients dans un savon naturel à froid.

Faire attention aux logos sur l’emballage des savons

Après avoir repéré les ingrédients, les logos qui sont indiqués sur les savons peuvent vous aider à reconnaître les savons naturels. En général, pour les savons naturels à froid, vous trouvez le logo SAF (Saponification à Froid). Le savonnier fait partie de l’ADNS ou bien l’Association Des Nouveaux Savonniers. Ces derniers travaillent dans le cadre d’un cosmétique raisonné. Ensuite, la présence du logo ASSAF ou Association des savonniers par saponification à froid peut également aider à identifier les savons naturels.

Si vous avez le temps, avant d’effectuer votre achat, il vous sera également possible de faire des recherches sur internet. Vous aurez ainsi l’occasion de vérifier la réputation des savons ou de la marque que vous souhaitez acheter. En général, une visite sur le site du fabricant peut aider à trouver des informations utiles en consultant les pages comme : « Qui nous sommes » ou bien « Modes de fabrication ». Si vous avez des doutes sur le savon, vous pouvez vous renseigner auprès des associations comme l’ADNS ou bien tout simplement de consulter la liste des savonniers adhérents.

Vous aimerez aussi...