Comment avoir une belle manucure ?

Tout comme vos cheveux, vos mains peuvent elles aussi attirer le regard, séduire et aussi souffrir. Parce que vos mains sont comme votre carte de visite, mieux vaut que vous y prêtiez une attention particulière. Gros plan sur les gestes qui vous permettent d’arborer une manucure parfaite, d’avoir des mains resplendissantes avec un vernis semi-permanent par exemple. 

Préparation des ongles

Quelques gestes suffisent pour se faire de beaux ongles, mais aussi pour avoir des mains hydratées et douces. Et avant d’opter pour les derniers vernis semi-permanent tendance et arborer un look des plus sophistiqué, rien de tel que les ultimes secrets beauté.

Les cuticules

La première des choses est de prendre le temps de soigner vos cuticules. Si par habitude les cuticules sont coupées, mieux vaut les préserver, car elles prennent soin de vos ongles. Dès lors, une fois par semaine mieux vaut adopter un nouveau rituel si ce n’est pas déjà le cas. Commencez alors par les ramollir dans un bol. Bien entendu, vous y aurez au préalable versé une eau tiède légèrement savonneuse. Après avoir patienté quelques minutes, séchez vos mains puis hydratez les cuticules avec de l’huile d’olive ou de l’huile de jojoba. À l’aide d’un petit bâtonnet d’oranger, d’un pousse-cuticule en acier inoxydable ou en bambou par exemple, repoussez d’un geste délicat les cuticules sous l’ongle

Les ongles blancs

Inutile de vouloir vous faire une manucure si vos ongles ne sont pas blancs ! Rien de tel qu’une brosse à ongles pour y déloger la saleté. Ces dernières peuvent présenter des petites taches jaunes qui ne partent pas. C’est le cas notamment si vous fumez. Il existe dans le commerce des produits pour les blanchir, mais aussi d’autres solutions dans la veine du DIY comme le fait de fabriquer des produits de soin à base de citron, de vinaigre ou encore de bicarbonate de soude. Si au contraire, vous avez des petits points blancs sur vos ongles, cela peut provenir d’un choc. Soyez toutefois vigilant si ces dernières persistent, vous avez sûrement une carence en zinc, vos ongles en disent long sur votre état de santé

La lime

Une fois la première étape menée à bien, munissez-vous d’une lime pour limer vos ongles. Mais attention, mieux vaut choisir le bon matériel. Exit les limes usagées ou de mauvaises qualités, mieux vaut changer régulièrement de lime et opter pour du matériel de bonne qualité. Ensuite, la meilleure façon de se limer les ongles est de partir du côté de l’ongle et de revenir vers le centre dans une seule et même direction. Les mouvements de « va-et-vient » sont à proscrire. Vous devez toujours garder la lime de manière parallèle à l’ongle. Outre le fait de pouvoir affiner la forme de votre ongle, cela vous permet surtout d’avoir une finition la plus lisse possible. Pour finir, vous pouvez éliminer les éventuelles stries à l’aide d’un polissoir. Ce dernier va alors doucement polir l’ongle sans pour autant l’abîmer. 

Le vernis

Avant de commencer à poser votre vernis semi-permanent, assurez-vous d’avoir enlevé tous les résidus de gras et d’huile. En fait c’est comme pour la peinture, la surface de l’ongle doit être propre, lisse et sèche pour obtenir un rendu impeccable. Pour cela, imbibez légèrement un coton d’alcool et tapotez-le sur la surface de vos ongles. Parce que la pose du vernis qu’il soit semi-permanent ou non d’ailleurs demande du temps, assurez-vous d’avoir du temps devant vous. Ensuite si c’est le cas, débutez la première couche que l’on nomme communément la « couche de base ». C’est une étape indispensable pour éviter à vos ongles de se colorer. Outre le fait de la protéger, cela permet surtout à la manucure de durer plus longtemps. Une fois sèche, appliquez la couleur en fine couche. Pour cela, retirez le pinceau, retirez l’excédent de vernis et appliquez une fois de chaque côté avant de passer au milieu. Laissez s’écher et repasser une deuxième fois. Attendez encore et appliquez la quatrième et dernière couche pour protéger le vernis semi-permanent et faire durer votre manucure à l’aide d’un vernis de finition. L’autre option consiste à poser des ongles semi-permanent. 

Les bons gestes manucure

Bien entendu, vous pouvez utiliser un jet d’air froid pour que cela sèche plus vite ou encore une lampe à verni. Il existe aussi des sprays spécialement conçus qui s’appliquent après l’ultime couche pour un séchage plus rapide. En parallèle, mieux vaut utiliser un dissolvant que de gratter le vernis pour le retirer. Pour finir, rien de tel que le citron combiné à de l’huile végétale pour redonner de l’épaisseur et de la force à vos ongles. Et, à l’image de la repousse des cheveux ou de la barbe de ces messieurs, l’huile de ricin et la levure de bière renforcent vos ongles et leur permettent de pousser. Et si vous souhaitez avoir des ongles durs et longs, intégrez les légumineuses, les huiles végétales, les crudités, les poissons gras notamment. 

Vous aimerez aussi...