Comment traiter l’eczéma ?

L’eczéma est une forme d’inflammation de la peau. Elle se manifeste par l’apparition de plaques rouges et rugueuses plus ou moins étendues sur certaines parties du corps. Non contagieuse, elle effraie quand même la plupart des personnes et peut donc être une source de complexe chez les patients voire de complications dans les relations sociales. Il se manifeste généralement sur les bras et les jambes, ainsi que les zones de frottement comme le cou. 

Les effets secondaires des traitements médicaux

L’eczéma est une inflammation chronique chez certains patients. Elle se traite par l’application locale de crèmes apaisantes, antiseptiques ou encore l’utilisation du nitrate d’argent pour assécher les lésions. Il faut également utiliser des produits d’hygiène spéciaux aux propriétés hydratantes. Or, l’utilisation de certains produits comme les crèmes corticoïdes peut avoir des effets non souhaités. Elles sont à l’origine de l’apparition d’une importante pilosité, d’acné, voire de glaucome et de cataracte au niveau des yeux. Les traitements prolongés peuvent également entraîner des complications digestives, métaboliques, endocriniennes ou infectieuses. Cela explique que certains patients souhaitent trouver un remède qui soit plus naturel.

L’efficacité de l’aromathérapie

De nombreux patients se sont donc tournés vers des solutions plus naturelles et notamment celles qui utilisent les huiles essentielles. Certaines d’entre elles ont des vertus cicatrisantes, antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de lavande, de géranium ou bien de Karanja qui ont des propriétés particulièrement efficaces sur les problèmes de peau comme l’eczéma. Elles sont diluées dans des huiles végétales qui calment les irritations et hydratent la peau comme c’est le cas de la camomille ou l’amande douce. Elles permettent d’atténuer les cicatrices. Les laboratoires spécialisés utilisent également les bienfaits de l’Aloe Vera pour calmer l’inflammation. 

Les bienfaits de l’eau thermale

Les médecins préconisent à leurs patients de faire une cure dans un centre de soin spécialisé dans le traitement des problèmes d’eczéma. Les bienfaits de certaines eaux thermales sont en effet préconisés et sont également une bonne solution naturelle à essayer à titre curatif comme à titre préventif. 

Vous aimerez aussi...