Pourquoi offre-t-on des dragées à un mariage ?

Au chocolat, à l'amande, colorée, blanche, la dragée est la douceur gourmande consacrée au mariage. Elle est chargée d'histoire. Le confiseur Julius Dragutus aurait par mégarde laissé tomber une amande dans le miel vers l'an 177 avant notre ère. En France, c'est au XIIIe siècle que la dragée est apparue.

Cinq voeux pour le bonheur

Les dragées sont offertes pour la cérémonie de baptême dès le moyen âge. On raconte qu'on distribuait aux mariés cinq amandes symbolisant cinq voeux, le bonheur, la fertilité, l'abondance, le partage et l'accueil. On s'est inspiré de cette coutume ancestrale pour remercier les convives au mariage en leur offrant des dragées. C'est un signe de remerciement, une façon de souhaiter une longue vie. C'est offrir du bonheur avant tout. L'usage du plaisir, de prospérité, de partage est toujours aussi fort et la dragée est la confiserie des grands événements. Dans un monde où la technologie est présente, offrir des dragées lors d'une cérémonie, c'est perpétuer la tradition.

Misez sur la fantaisie

La dragée trône encore et toujours sur les tables des convives lors d'un mariage. Il y en a aujourd'hui pour tous les goûts, de toutes les couleurs. Qu'elles soient à l'amande, au chocolat, à la noisette ou encore à la praline, elles ont toujours autant de succès. Vous pourrez également les personnaliser en inscrivant les initiales, la date du mariage ou encore des coeurs entrelacés, laissez parler votre imagination. La fantaisie s'exprimera aussi avec les emballages. Halte au traditionnel sachet en tulle, il y a de petits paniers, des tubes en verre, des contenants que les invités pourront garder en souvenir. Pour ce qui concerne la quantité, 5 à 10 dragées, avec un kilo vous pourrez remplir 30 à 40 sachets. Pour encore plus de gourmandise, disposez quelques dragées sur les tables, chacun pourra ainsi à sa guise les déguster tout au long de la soirée.

Vous aimerez aussi...