Les tendances du Do It Yourself (DIY) en 2021

Alors qu’à l’époque de nos grand-mères, les travaux de couture, de cuisine ou de petit bricolage étaient une nécessité du quotidien, ces activités reviennent à la mode sous forme de loisirs créatifs. Après des années d’émancipation de la femme et de consommation de produits bons marchés, le DIY revient donc en force ! Désormais, c’est un mode de vie revendiqué et assumé par les filles, et même les garçons, et de tous âges.

Couture, tricot et broderie

Les Françaises sont de plus en plus nombreuses à prendre du plaisir à confectionner elles-mêmes un vêtement ou à le personnaliser. Lassées de la fast-fashion, elles se tournent vers la couture, le tricot, et la broderie pour créer ou customiser leurs vêtements. Si vous voulez vous lancez aussi, les cours ne manquent pas pour apprendre à coudre, tricoter ou broder.

En parallèle : Le choix d’un transat de jardin pour un moment de fraîcheur et de tranquillité

Si vous avez besoin d’inspiration pour créer ou customiser des vêtements, ou encore décorer votre maison, faites un tour sur les réseaux sociaux. Pinterest ou Instagram foisonnent d’exemples en tout genre. Impossible de ne pas trouver une idée que vous pourrez adapter à votre personnalité.

L’upcycling ou recyclage par le haut

Ce nouveau concept, très tendance, consiste à réemployer des objets ou des vêtements et de les transformer pour leur donner un nouvel usage. Tout est permis, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Ainsi, votre vieille valise peut devenir une table de chevet moderne, une vieille échelle peut faire office de bibliothèque ou encore une palette usagée être transformée en table basse. L’upcycling est écologique et économique.

En parallèle : Comment personnaliser ses étiquettes vêtements ?

De nombreux sites en ligne, comme https://i-make.com/fr/, proposent des matériaux, produits, et outils pour réaliser à peu près tout ce que vous voulez dans l’univers de la maison, du jardin ou de la mode.

Ce phénomène prend aussi de l’ampleur dans l’univers du luxe et du prêt-à-porter, qui veut s’engager vers une mode plus responsable. Plusieurs marques de luxe surf sur cette tendance en créant de nouvelles collections à partir d’anciennes collections ou d’invendus.

La confection de produits bio

Dans le domaine des produits ménagers, le prix élevé et l’impact écologique néfaste des produits poussent de plus en plus de ménage à confectionner ses propres produits à partir de composants respectueux de l’environnement. Vous trouverez des tutos et recettes pour confectionner tout ce dont vous avez besoin au quotidien : produits d’entretien pour la maison, produits de beauté, bougies….

Il existe même un salon du DIY, ‘Créations & Savoir-faire’, qui se tiendra à Paris en Novembre 2021. Assister à ce salon est un bon moyen de découvrir les dernières tendances, de faire le plein d’idées et de dénicher du matériel.