Tout savoir sur la chaudière électrique

Les systèmes de chauffage central sont généralement reliés à des chaudières à gaz, à mazout ou à bois. Dans certains cas, une chaudière électrique peut être une alternative intéressante, même si son utilisation peut être coûteuse. Voici ce que vous devez savoir.

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Les chaudières électriques sont conçues pour chauffer l’eau du réseau de chauffage et fournir de la chaleur à votre radiateur. Il existe trois principaux types de chaudières électriques. Pour chacun d’eux, vous pouvez choisir de le monter au mur ou au sol, selon l’espace disponible dans votre maison.

A lire également : Le bijou indien, une bonne idée cadeau à offrir

Chaudières classiques : La température de l’eau est assurée par une résistance électrique.

Chaudière électrique ionique : Elle fonctionne sur le principe de l’électrolyse du courant alternatif. Ce qui élève la température de l’eau, c’est le champ électrique créé entre les électrodes.

Avez-vous vu cela : Maca Supplement Blocks PMS Maux de tête et Irritabilité

Chaudière à induction électrique : elle fonctionne comme une cuisinière à induction. Concrètement, l’électroaimant génère de la chaleur qui est ensuite transférée au liquide caloporteur. Ce liquide envoie de la chaleur dans l’eau chaude pour chauffer votre pièce.

Comme pour les chaudières à combustion, il existe également des modèles basses températures. Ils peuvent économiser environ 15% d’énergie.

Une installation très simple

C’est l’un des principaux avantages des chaudières électriques ! Il se raccorde directement à votre réseau d’alimentation en eau et ne nécessite aucune alimentation en eau ni extraction de fumées. Contrairement aux chaudières gaz, fioul ou bois, vous n’avez pas besoin d’installer de ballon d’eau ni de prévoir un local de stockage dédié. Par conséquent, les chaudières électriques conviennent très bien à la rénovation de bâtiments ou de petites maisons en ville. Comme pour la plupart des appareils de chauffage, votre chaudière électrique doit être entretenue annuellement. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez signer un contrat de maintenance avec l’installateur lors de l’installation.

Quelle performance pour votre chaudière et quelles sont ses avantages ?

Pour chauffer une habitation inférieure à 100 m², votre chaudière électrique doit atteindre une puissance comprise entre 12 et 20 kW . Pour assurer en plus le chauffage de l’eau sanitaire, elle doit se situer entre 23 à 28 kW .

Les avantages pour cet appareil sont : son installation rapide et facile ;  un prix accessible ; aucune odeur désagréable ; une efficacité thermique 100% et enfin une sécurité d’utilisation assuré.