Focus sur les choses à faire en cas de fissures maison

Focus sur les choses à faire en cas de fissures maison

Les fissures sont susceptibles d’apparaître dans toute maison, quelle que soit sa taille. Les causes de celles-ci peuvent être nombreuses. Face à une telle situation, beaucoup ne savent toutefois pas quoi faire. Certains décident, entre autres, de faire réparer immédiatement les dégâts, ce qui n’est cependant pas toujours une bonne idée. Afin d’éclairer les victimes de fissures au niveau des différentes parties de leur habitat, voici ce qu’elles doivent faire dès que les premières fissures apparaissent. Le point.

Aperçu sur les principales causes des fissures sur un logement

Il est tout d’abord essentiel de savoir que lorsqu’on tombe sur des fissures maison, qu’elles apparaissent au niveau des murs, du carrelage ou d’autres parties du logement, cela ne veut pas forcément dire qu’on est victime d’un sinistre. Comme évoqué précédemment, les causes de ces fissures peuvent en effet être nombreuses. Elles peuvent de ce fait être de diverses natures. Malgré cela, il est toujours recommandé de rester vigilant. L’idéal est alors de faire appel à un professionnel pour déterminer l’origine des dégâts. Il saura si les fissures sont superficielles ou si elles sont susceptibles d’entraîner des dommages importants.

A lire en complément : Professionnel de la cuisine : quels vêtements porter ?

Les démarches à suivre après l’apparition de fissures

En cas de fissures maison, les démarches à suivre sont différentes pour une habitation neuve et ancienne. Dans le cas d’un logement neuf, on a la possibilité de recourir à la garantie de parfait achèvement. Il faut toutefois s’assurer que les fissures sont apparues dans les 12 mois suivant la réception des travaux. On peut très bien aussi recourir à la garantie décennale et à l’assurance dommage-ouvrage. S’il s’agit d’une maison ancienne, le recours à son assureur est nécessaire si on a affaire à des fissures causées par une catastrophe naturelle, telle que l’inondation, la sécheresse, etc.

Les démarches à faire auprès de son assureur

Dans le cas de fissures sur maison ancienne provoquées par une catastrophe naturelle, on peut saisir son assurance dès que cette dernière est annoncée dans les médias officiels. On dispose de 10 jours après cette annonce officielle pour procéder à la déclaration du sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception auprès de son assureur. Il est bon de souligner qu’on ne doit faire aucune réparation avant cette déclaration. À noter d’ailleurs que le délai de remboursement peut varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il devrait être mentionné dans les clauses du contrat.

A lire en complément : Ditching Under-Eye Concealer: Chapitre 1

Se faire accompagner par un expert d’assuré

Beaucoup peuvent se perdre facilement face aux différentes démarches à suivre de la déclaration du sinistre à l’indemnisation des dommages. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, ils peuvent faire appel à un expert d’assuré pour bénéficier de son accompagnement. Grâce à son expertise dans le domaine, il saura guider son client pour qu’il mène à bien les diverses démarches administratives à faire. Il l’aidera aussi à composer convenablement les dossiers à fournir. L’intervention d’un tel professionnel est également indispensable au cas où le montant d’indemnisation proposé par son assureur n’est pas adapté à l’importance des dommages. Il faudra ainsi réaliser une contre-expertise.