Guide de nettoyage: comment garder vos sols brillants en tout temps ?

Après avoir rangé, dépoussiéré et passé l’aspirateur, il ne reste plus qu’à nettoyer le sol. Mais tous les sols ne doivent pas être nettoyés de la même manière. Utiliser le mauvais produit ou la mauvaise méthode peut faire plus de mal que de bien. Voici comment garder vos planchers brillants, qu’il s’agisse de stratifié ou de moquette.

 

Cela peut vous intéresser : Comprendre le fonctionnement du netlinking seo

La meilleure façon de nettoyer les sols

La poussière, la saleté et la crasse peuvent s’accumuler rapidement, et il vaut mieux prévenir que guérir. En utilisant un paillasson à l’entrée, en enlevant vos chaussures en entrant dans la maison et en toilettant votre animal à l’extérieur, vous pouvez éviter de passer l’aspirateur fréquemment. Essuyez immédiatement tout déversement, en particulier sur les surfaces poreuses telles que le marbre. Considérez attentivement la surface que vous nettoyez pour éviter tout dommage. Une fois que vous savez à quel matériel vous avez affaire, suivez ces guides pratiques sur comment nettoyer les sols stratifiés, les carreaux céramiques et le revêtement de sol PVC vinyle.

Les sols stratifiés

Enlevez la poussière avec une vadrouille légèrement humide, puis utilisez des outils de lavages de sols comme l’aspirateur multifonction. Vous pouvez d’ailleurs en commander un à moindre prix en cliquant ici. D’un autre côté, n’utilisez jamais de nettoyants à base de savon, car ils laissent un film terne sur le sol et empêchent le surmouillage. Pour enlever les marques et les taches, utilisez une solution diluée d’eau et de vinaigre. N’essayez pas d’utiliser des nettoyants abrasifs tels que des tampons à récurer en nylon ou de la laine d’acier, car ils peuvent rayer le stratifié. Les marques tenaces, comme le cirage à chaussures, peuvent être éliminées avec un dissolvant pour vernis à ongles contenant de l’acétone ou d’autres solvants doux. Pour protéger les sols, placez des patins en feutre sous les pieds des meubles et des paniers à vaisselle sous les jardinières.

A lire en complément : Pourquoi réaliser une étude géotechnique ?

Les carreaux de céramique

Heureusement, ceux-ci nécessitent un minimum d’entretien ! Balayez et lavez avec une solution de détergent doux, puis rincez à l’eau claire. N’utilisez jamais de cirage à la cire – le carreau deviendra glissant. Vous pouvez également essayer un nettoyeur à vapeur. Ils constituent une option rapide et efficace pour nettoyer les sols et les carreaux scellés, et ils n’ont besoin que d’eau pour faire le travail.

Le revêtement PVC vinyle

Balayez avec une brosse douce ou un aspirateur, puis essuyez avec une vadrouille humide avec un nettoyant doux. Rincer abondamment après avoir essuyé. Pour enlever les marques d’usure, utilisez un chiffon imbibé de détergent pur ou de vin blanc, puis rincez.