Pourquoi réaliser une étude géotechnique ?

Depuis le 1er octobre 2020, la loi ELAN impose une obligation de réaliser une étude géotechnique du sol lors de la vente de terrains non bâtis et de la conclusion de contrats liés à la construction de maisons. Les constructeurs doivent également réaliser ce type d’étude de sol dans le cas de construction ou d’agrandissement d’une habitation. Découvrez dans cet article les raisons de réaliser une étude géotechnique.

Avoir une bonne maîtrise des risques naturels susceptibles d’impacter le projet

Il permet de comprendre les risques naturels pouvant affecter le projet et d’évaluer leurs aléas au sein de la zone de construction. Dans le cadre de l’achat d’un terrain à bâtir, ces études de sol permettent d’informer les acquéreurs sur les risques naturels liés à la qualité des sols et d’aider les constructeurs à adapter leurs techniques de construction en conséquence.

A lire aussi : Les effets déshydratants du massage

Pour plus d’information sur l’étude géotechnique G5, visitez notre site.

Optimiser la fondation et éviter les mauvaises surprises en phase projet

Entre autres choses, les études géotechniques peuvent identifier et optimiser les principes fondamentaux utilisés pour soutenir la construction future. Pourquoi a-t-on constaté que 2 mètres de profondeur, alors qu’1 mètre de profondeur est suffisant pour une future construction ?

A découvrir également : Le CBD, un bon remède pour le stress

Les études géotechniques peuvent également mettre en évidence des anomalies de terrain avant le début d’un projet, évitant ainsi des surcoûts substantiels liés aux temps d’arrêt du site et aux adaptations du projet au sol, comme la nécessité de construire des fondations profondes.

Garantir la réalisation d’un projet

Toute étude géotechnique réalisée par un bureau d’études suffisamment assuré permettra au maître d’ouvrage de se tourner vers un tiers en cas de problème affectant l’ouvrage dans les 10 ans suivant sa construction.

De plus, l’étude peut également déterminer la cause des maladies qui apparaissent sur les bâtiments.

Lorsqu’il y a un problème avec la structure, une étude géotechnique peut être réalisée pour déterminer si les dommages observés peuvent être attribués à la fondation qui a été créée.