Conseils pour choisir sa literie pour couple

Lovely pregnant afro couple using laptop while resting at home, laying on bed, woman leaning on man shoulders, copy space

La vie de couple implique le partage au quotidien. La literie est l’un des principaux éléments que les conjoints partagent. De ce fait, le matelas, le sommier, les couvertures, les draps et les oreillers doivent convenir aux deux époux. D’où l’intérêt de les choisir minutieusement. Cependant, il n’est pas toujours aisé de faire le choix de l’équipement de lit pour deux. Pour y parvenir beaucoup plus facilement, découvrez ces conseils utiles pour choisir votre literie pour couple.

Choisir la literie pour couple en fonction de la morphologie des conjoints

Pour choisir votre literie pour couple, vous devez dans un premier temps vous baser sur la morphologie des conjoints. Ce critère est l’un des plus déterminants pour le choix du matelas, d’une tete de lit design ou d’une couverture. Il renvoie à la taille et au poids de chacun des conjoints.

En parallèle : Trouver une femme de ménage : pourquoi recourir à une agence

Si la différence de morphologie entre les deux personnes est infime, le choix de literie sera plus simple. Il sera fait en fonction de l’un ou l’autre des conjoints. En revanche, si la différence de morphologie est importante, le choix sera fait selon la corpulence la plus imposante.

Un autre critère peut également être pris en compte. Il s’agit du profil de dormeur. Ce dernier étant généralement lié à la morphologie, vous pouvez le considérer pour choisir votre literie pour couple. Ainsi, si l’un des conjoints a un sommeil agité, vous pouvez opter pour un matelas garantissant l’indépendance de couchage.

En parallèle : Comment choisir la pièce de théâtre à voir à Paris

Choisir la literie pour deux en fonction de la technologie de la literie

Hormis la morphologie, l’autre critère que vous devez considérer pour choisir votre literie pour couple est la technologie. Ce critère concerne principalement le choix du matelas. Il permet ainsi de distinguer le matelas à ressorts de celui en latex et en mousse.

Le matelas en latex

Le matelas en latex est particulièrement confortable. Il est constitué d’alvéoles qui favorisent son aération. Le matelas en latex offre au corps un soutien multipoint. Il permet ainsi de soutenir le corps au niveau de la tête, des épaules, du dos et des jambes.

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts quant à lui est proposé en plusieurs versions. Celles-ci sont faites de ressorts ensachés, coniques ou multispires. Quelle que soit la version, le matelas ressort est de moins en moins populaire. Il est décrié pour son poids. Le matelas à ressorts est en effet très lourd.

Le matelas en mousse

Contrairement au matelas à ressorts, le matelas en mousse est très prisé. C’est d’ailleurs la technologie la plus répandue. Le matelas en mousse séduit par son confort et sa résistance. Il en existe plusieurs types dont la mousse polyuréthane, la mousse viscoélastique et la mousse polyéther.

Pour choisir l’un de ces matelas pour votre couple, vous devez vous baser sur vos besoins. Vous en ferez d’ailleurs de même pour les autres accessoires de literie pour deux.

Choisir la literie pour couple en considérant les caractéristiques de la literie

Pour choisir votre literie pour couple, vous devez aussi considérer ses caractéristiques. Cela s’applique aussi bien sur le matelas que sur les autres équipements de lit. Pour ce qui est du matelas, vous devez d’abord vérifier ses dimensions. 

Si les conjoints sont de taille moyenne, vous pouvez choisir un matelas pour deux, c’est-à-dire 140 x 190 cm. Autrement, vous pouvez opter pour un matelas de 3 places. Enfin, les personnes à forte corpulence peuvent commander un matelas sur mesure.

En dehors des dimensions, le choix du matelas devra aussi tenir compte de sa densité. Celle-ci définit essentiellement la fermeté et le maintien apporté au corps. Pour un couple, vous devez idéalement choisir un matelas ayant une densité d’au moins 25 kg/m³. Cette dernière est le gage d’un matelas confortable.

S’agissant des autres équipements comme le dosseret, vous allez considérer la composition, la structure et la matière. Il sera judicieux d’opter pour les pièces de literie en coton. Celles-ci ont l’avantage d’être hygiéniques et écologiques.

Pour ce qui est des oreillers et des couvertures, vous devez privilégier des pièces faites en matières naturelles. Ces dernières sont douces et confortables. Ainsi, pour profiter d’un sommeil paisible, vous pouvez par exemple choisir une couverture capitonnée.

Choisir la literie pour deux en se référant aux prix

Un dernier point important pour trouver une literie pour couple, c’est le prix. Les coûts des différents éléments d’une literie varient en fonction de plusieurs facteurs. Dans le cas du matelas par exemple, le prix dépendra essentiellement de la technologie de suspension. Ainsi, selon qu’il s’agisse d’un matelas en latex, mousse ou à ressorts, le prix sera différent.

Tout comme la technologie, les dimensions sont aussi un facteur qui va impacter le prix de la literie pour couple. Ici, le prix des pièces de literie sera généralement proportionnel à leur taille. En d’autres termes, plus ces éléments seront grands, plus leur coût sera élevé.

Le prix de la literie pour couple va aussi dépendre de la nature du textile. En général, les matières naturelles sont les plus onéreuses. Pour avoir des équipements à moindre coût, vous devrez vous tourner vers des matières synthétiques.

Enfin, le prix des pièces de la literie pour couple va dépendre de leurs fabricants. Certaines marques sont en effet spécialisées dans la fabrication d’éléments haut de gamme. Ces derniers sont connus avec des matières et grâce à des technologies onéreuses. Ce prix élevé est aussi synonyme de bonne qualité. Par ailleurs, vous pouvez toujours vous tourner vers des marques populaires qui produisent de la literie pas chère. Ainsi, vous pourrez équiper votre lit pour deux sans vous ruiner.