Les champagnes du vignoble champenois

Les vignobles de Champagne se trouvent à 150 kilomètres de Paris. Elles sont réparties dans les départements de la Marne, de l’Aisne, de l’Aube, etc. Bénéficiant d’un ensoleillement optimal, les raisins y sont de très bonnes qualités permettant d’obtenir des champagnes délicieux.

Des grands terroirs pour des cuvées d’exception

Les vignes dans la région Champagne présentent une altitude variant entre 120 à 300 m. Situé en zone septentrionale, le vignoble champenois profite de climats tempérés et bien ensoleillés, notamment en été et en automne. Les sols y sont très favorables au cépage chardonnay. Ce sont des sols épais qui se développent sur la craie et les altérations de la craie. Ce qui permet d’assurer une bonne régulation hydrique. Il s’agit principalement des sols de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs, de la Côte de Sézanne et Sézannais, de Vitry-le-François, de la butte Montgueux, de Nogent-l’Abbesse, de la Côte des Bar, etc. Le terroir champenois regorge de sols très riches. C’est ce qui fait la signature singulière des cuvées de chaque maison. Sachez qu’il vous est possible de faire l’achat de champagnes en ligne sur le site de Millesima.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi appeler un centre de démolition de véhicule hors d’usage ?

Les particularités des cépages utilisés

Les champagnes champenois sont essentiellement conçus à partir de 3 cépages à savoir le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. La répartition des pourcentages de chaque cépage détermine la spécificité de chaque cuvée et l’identité de chaque maison. Le chardonnay se distingue par son élégance et sa minéralité. A cela s’ajoute sa palette aromatique aux nuances florales. Le pinot noir se démarque par sa puissance et ses arômes fruités. Le pinot meunier contribue à apporter de la souplesse.

Les maisons emblématiques de la région de Champagne

La maison Ruinart se trouve être la plus ancienne maison. La maison Dom Pérignon y est aussi très connue avec ses cuvées exclusivement millésimées. La Maison Veuve Clicquot Ponsardin a été fondée par une femme de caractère doté d’une grande intelligence. Grâce à ses nombreuses inventions, comme la première cuvée millésimée, la maison figure parmi les producteurs de champagnes de luxe les plus connus.

En parallèle : Les effigies de One Piece sur les vêtements, c'est cool !

Les types de vins dans la région de Champagne

Trois appellations d’origine contrôlée y sont produites à savoir l’AOC Champagne, l’AOC Coteaux champenois et l’AOC Rosé des Riceys.

Le champagne champenois est un vin effervescent blanc ou rosé fabriqué suivant des méthodes typiques de la région de Champagne. L’effervescence des vins jeunes est plus soutenue et persistante tandis que celle des vins plus vieux est plus délicate et plus crémeuse.

Les vins plus jeunes ont un goût plus frais (fleurs et fruits blancs, agrumes, notes minérales). Les vins plus mûrs renferment une palette d’arômes plus ronds (fruits jaunes, fruits cuits, épices). Les vins les plus évolués ont des arômes tertiaires (fruits confits, torréfaction).

Les principaux types de champagnes dans la région Champagne sont les champagnes blancs dits « Tradition », les champagnes blancs dits « Blanc de blancs » (à base de vins de cépage blanc chardonnay), les champagnes blancs dits « Blanc de noirs » (à base de raisins noirs) et les champagnes rosés (assemblage de vin blanc et de vin rouge).