Gamer : comment protéger vos yeux de la lumière bleue ?

Avec un bon jeu vidéo entre les mains, vous pouvez facilement perdre la notion du temps. Les minutes deviennent des heures, et vous n’avez pas conscience du temps que vous avez passé devant votre écran. À un moment, vous ressentirez le besoin de préserver vos yeux.  Un écran émet une quantité importante de lumière bleue contre laquelle vous devez vous protéger. Ceci pour maintenir la bonne santé de vos yeux. Comment limiter les effets de la lumière bleue sur vos yeux ? Voici quelques astuces !

La lumière bleue et ses effets

Les jeux à haute définition, comme le prochain gta 6 du studio Rockstar Games, attirent de nombreuses personnes. Très immersif, vous pouvez passer un long moment devant ces types de jeu et oublier la notion du temps. Vous êtes alors posé devant votre écran qui diffuse de la lumière bleue. Ajouté à cela les changements dynamiques de couleurs et le scintillement de votre écran, vous prémunir contre ces lumières devient une nécessité. En effet, la protection de vos yeux contre la lumière bleue améliore votre confort pendant que vous vous aventurez dans un jeu d’action comme GTA.

A voir aussi : Comment entretenir la flamme dans son couple ?

Quels sont les effets de la lumière bleue sur vos yeux ? Ce type de rayonnement favorise l’assèchement de votre rétine et conduit à une fatigue accélérée de vos yeux. Concrètement, l’aridité dans votre rétine s’exprime par la sensation de brûlure. Alors, en attendant la date de sortie du prochain GTA, vous devez apprendre à protéger vos yeux.

Faire des pauses régulières

Lorsque vous fixez votre écran pendant de longues minutes, vos yeux s’assèchent. En cause, l’exposition à la lumière bleue réduit la lubrification de votre rétine. Ajouté à cela le scintillement de votre écran et vous accélérez l’état de fatigue oculaire. Pour limiter les dégâts, prenez l’habitude de faire une pause à intervalle régulier, loin de votre écran.

A lire aussi : Pourquoi devriez-vous prévoir des moments de détente dans votre agenda ?

Le docteur Beth Lennox, spécialiste de l’optométrie à l’Université d’Ontario au Canada, préconise une pause toutes les 20 minutes. Il faudra aussi un arrêt de 20 secondes où vous aurez à regarder au loin (plus de 6 m de vous).  De cette manière, vous éliminez les tensions dans vos yeux. Vous pouvez également fermer vos yeux et faire un petit massage oculaire. Pour cela, avec votre pouce, dessinez un demi-cercle en suivant la courbure de vos paupières de l’intérieur vers l’extérieur. Ce massage a pour objectif de favoriser la circulation sanguine et d’irriguer vos yeux.

Activer le filtre anti-lumière bleue de vos écrans

Les écrans des smartphones et des smart TV de nouvelle génération proposent généralement des options pour limiter la lumière bleue. Vous la retrouverez dans l’option « Affichage » de votre appareil. Le cas échéant, si l’option n’est pas disponible, vous pouvez régler le calibrage de votre écran vers des couleurs chaudes. Moins riches en lumière bleue, les couleurs chaudes sont à privilégier. En outre, vous pouvez télécharger des applications qui installent et configurent automatiquement votre écran pour limiter la production de lumières bleues. De même, ces applications vous proposent des filtres virtuels anti-lumière bleue et des réglages adaptatifs de la luminosité. Vous pourrez ainsi profiter de plusieurs heures de jeu dans le confort. Cependant, ne négligez pas les sessions de pause !

Installer des filtres de lumière bleue physiques sur vos écrans

Pour réduire à un niveau très faible l’émission de lumière bleue de votre écran, vous pouvez choisir d’installer un filtre. Ce filtre est une membrane de verre avec un traitement anti-lumière bleue à installer sur votre écran. La résine de synthèse appliquée sur le verre permet de réfléchir les ondes bleu-violet. De cette façon, ces ondes ne pénètrent pas directement dans vos yeux, ce qui limite leur assèchement. Certains écrans disposent déjà d’un traitement anti-lumière bleue à la sortie d’usine. Il faudra donc vous renseigner sur la fiche technique de votre écran.

Ne pas oublier de mettre des lunettes en jouant

Pour limiter la fatigue oculaire, vous ne devez jamais oublier de mettre vos lunettes lors de vos sessions de jeu. D’une part, ils limitent les efforts visuels fournis par vos yeux, ce qui réduit la sensation de fatigue. D’autre part, les verres de vue de vos lunettes disposent de traitement anti-UV et anti-lumière bleue. Cela ajoute une protection supplémentaire à vos yeux. De même, certains types de verres permettent de réduire les effets de scintillement de l’écran sur vos yeux. Cela vous apportera un confort en plus lorsque vous jouez.

 

Passer de longues heures devant son écran n’est pas vraiment une bonne chose pour vos yeux. Pourtant, en adoptant les bons gestes, vous pouvez limiter votre fatigue oculaire sans gâcher votre plaisir. Une bonne configuration de votre écran, des pauses régulières et le port de lunettes. Voilà les secrets pour bien protéger vos yeux et jouer en toute tranquillité.