Quels sont les différents types de diffuseur d’huiles essentielles ?

Le principe des diffuseurs d’huiles essentielles consiste à préserver les propriétés grâce à une diffusion à froid ou à température ambiante. Dans cet article, on va présenter les divers types présents sur le marché avec leurs caractéristiques et leurs avantages.

Quelques notions de diffuseur d’huile essentielle

Utiliser un diffuseur huiles essentielles à la maison est très efficace pour s’évader de la pollution des villes. En effet, il permet de parfumer l’atmosphère, d’éloigner les insectes et de détruire les mauvaises odeurs. En outre, il permet également de lutter contre les affections respiratoires, les problèmes de sommeil, de dépendance ainsi que le stress. Les diffuseurs ne doivent pas être utilisés en continu, mais seulement de 10 à 15 minutes et deux à trois fois par jour.

Pour pouvoir diffuser l’huile et pour que des milliards de microparticules d’huiles essentielles se projettent dans l’atmosphère, un moteur électrique actionne une pompe qui pulse de l’air dans le nébuliseur où se situent les huiles.

Les meilleurs choix de diffuseurs d’huiles essentielles

Le choix du diffuseur huiles essentielles sera en fonction de la technique de diffusion utilisée et du volume de la pièce. Généralement, le modèle de diffuseur par nébulisation est le plus performant dans le sens où il peut conserver la structure chimique des molécules actives dans les huiles essentielles. Ils sont les plus sophistiqués et les plus complexes. Puis, on a les diffuseurs ultrasoniques qui forment de fines gouttelettes d’eau et d’huile essentielle. Celles-ci se répartissent dans l’atmosphère sous forme de brume légère. Ils ont l’avantage d’humidifier l’air ambiant. Ce type d’appareil ultrasonique est extrêmement silencieux pour apporter un meilleur confort. Léger et facile à déplacer, il est alimenté par un câble USB pour se brancher partout. Il suffit d’ajouter l’huile essentielle bio dans cet appareil multifonction qui est aussi un diffuseur d’arôme. Il fera découvrir tous les bienfaits de l’aromathérapie sur la santé et le bien-être. En même temps, il permet de parfumer son intérieur.

Après, on trouve les diffuseurs d’huiles essentielles par brumisation qu’on appelle aussi brumisateur huile essentielle. C’est un dispositif qui propulse des particules grâce à une vapeur d’eau froide. Ils peuvent être des accessoires de décoration, car ils sont jolis et ont un très bel effet visuel. Ils disposent d’un détecteur de niveau d’eau permettant de stopper l’appareil en cas de manque d’eau. Par la suite, il existe également les diffuseurs par chaleur douce qui sont les techniques les plus simples. Il suffit de respecter la règle de base qui ne doit pas dépasser les 40°C. Comme avantages, ce type de dispositif est peu coûteux, très robuste et ne fait absolument aucun bruit. Enfin, on a les diffuseurs par capillarité qui propagent les molécules aromatiques et donnent une surface d’échange avec l’air ambiant. En effet, quels que soient les produits aromatiques qu’on utilise, c’est l’huile essentielle pour diffuseur qui a la capacité d’offrir de l’air pur.

Enfin, il existe le diffuseur électrique qui est pratique et facile d’utilisation. Il peut être utilisé à la maison comme au bureau, mais également dans tous les endroits où on veut profiter de son beau design en bois. Il est également disponible dans une autre finition brillante. Il est conseillé d’acheter ce dispositif dans un meilleur endroit. C’est le seul moyen de profiter d’un meilleur prix et d’une livraison dans le meilleur délai. Cependant, certains modèles de diffuseur d’huiles essentielles sont non seulement bruyants, mais en plus leurs diamètres de verre sont trop larges. Avec ce type de diffuseur, on est obligé de mettre une plus grande quantité d’huiles essentielles à chaque diffusion. L’entretien de ce diffuseur est délicat.

Comment fonctionnent les diffuseurs d’huiles essentielles ?

Chaque modèle de diffuseurs d’huiles essentielles a sa propre caractéristique et sa propre fonctionnalité. En ce qui concerne par exemple le diffuseur parfum à chaleur qui est le plus courant, il est facile à utiliser avec un prix moins onéreux. Il est constitué d’une coupelle permettant de recevoir le mélange d’huiles essentielles, mais aussi d’un réceptacle où l’on glisse une bougie de type chauffe-plat. Puis, on a le diffuseur à ventilation qui utilise l’air pour fonctionner. C’est un appareil destiné pour un intérieur réduit et étroit. En suite, on peut trouver un diffuseur d’huiles essentielles à micro-diffusion qui se branche sur secteur.

Enfin, le diffuseur par nébulisation qui fonctionne de manière très particulière. Ce dispositif diffuse les particules de l’huile essentielle par une simple vibration. Il est équipé d’un variateur de puissance et transforme les molécules d’huile essentielle d’une grande quantité en rien de temps.

Les atouts des diffuseurs huiles essentielles

Un appareil ergonomique

Comme avantages, les diffuseurs d’huiles essentielles sont faciles d’utilisation, tonicardiaques, antivenimeux, antispasmodiques et osmoses faciles au travers des tissus. Ils possèdent des propriétés antiseptiques, assainissantes et purifiantes. Accompagnés d’un fauteuil massant et chauffant, ces diffuseurs procurent une meilleure sensation de relaxation. Ceux-ci peuvent éliminer la tension musculaire, équilibrer l’oxygène dans le corps et aussi dans la maison. En outre, les diffuseurs gardent tous les propriétés thérapeutiques.

Un appareil purificateur

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont d’excellents dispositifs de purificateur d’air. L‘odeur que cet appareil apporte une sensation de confort et de stabilité. Ils agissent sur le système nerveux soit pour le calmer, soit pour le stimuler. Certains modèles sont destinés pour rendre l’air frais et bon à respirer. Ils ont pour objectif de parfumer la maison d’une odeur agréable et reposante. Ils sont également d’excellents accessoires de décoration, car ils sont petits et élégants. Pour profiter des bienfaits de ces diffuseurs d’huiles essentielles, il est conseillé de placer l’appareil au bon endroit.

Un élément de décoration intérieure

Il existe différentes formes de diffuseur huile essentielle électrique. Ce sont un excellent élément de décoration intérieure à part ses fonctions d’humidificateur d’air. Grâce à sa beauté originale et authentique, cet appareil apporte une touche de modernité à la décoration intérieure de la maison. En plus de son design épuré et harmonieux, il est capable d’offrir bien d’autres bénéfices sur la santé et surtout sur le bien-être. Avec cet appareil, on obtient une huile essentielle bio et une lumière colorée pour une ambiance zen et relaxante à la maison.

 

Vous aimerez aussi...