Qu’est-ce qu’une intervention en hyménoplastie ?

L’hyménoplastie est une intervention en chirurgie esthétique qui permet à une femme de retrouver un hymen intact. Dans certaines conditions, c’est un passage obligé pour des jeunes filles qui ont déjà été confrontées à des relations sexuelles avant le mariage que ce soit par choix, ou qu’elles aient été subis. Ainsi, à cause du poids des traditions, elles pourront tout de même assurer leur avenir personnel et familial.  

L’hymen en question 

L’hymen est une membrane extrêmement fine qui se trouve à l’intérieur du vagin et qui cède lors d’un premier rapport sexuel. Comme c’est une zone très vascularisée, il se peut d’ailleurs qu’il y ait des saignements, ce qui prouve la virginité de la jeune femme. Mais ce n’est pas obligatoire. Or, dans certains cercles familiaux, il arrive parfois que le poids des traditions oblige les femmes à rester intact jusqu’au mariage, même en cas de viol. Alors pour s’assurer un avenir, certaines d’entre elles font appel à l’hyménoplastie. En effet, cette intervention en chirurgie esthétique permet de réparer le tissu sans laisser de trace, ce qui attestera de leur virginité.

La procédure pour une hyménoplastie  

Une intervention pour une hyménoplastie consiste à recréer un hymen sur la base de deux techniques. La première utilise des reliquats hyménéaux présents dans le corps de la femme et qui seront suturés les uns avec les autres. L’autre technique, utilise des tissus du vagin pour reconstruire la fine membrane. De manière générale, cette intervention dure 30 minutes, elle est peu douloureuse et ne laisse aucune trace. Par la suite, il faudra attendre deux semaines avant d’envisager d’avoir des rapports sexuels pour laisser le temps à la cicatrisation des tissus. Dernier point important, les professionnels du métier sont tenus au secret médical et ne délivreront absolument aucune information quant aux demandes et aux opérations des patientes. 

Vous aimerez aussi...