L’argile verte, un concentré de bien-être

Après un hiver rigoureux et morose, l’arrivée du printemps nous invite à célébrer cet événement en chantant. Rien de tel que de démarrer la journée en entonnant les chansons cultes pour célébrer le retour des beaux jours, la senteur des fleurs qui éclosent et la lumière qui inonde un ciel bleu dépourvu de nuages. L’occasion de donner aussi un coup de fouet à notre organisme dès le saut du lit. Et pour revigorer notre organisme, rien de tel qu’une cure d’argile verte. Un remède ancestral aussi puissant que doux dont les vertus sont parfois méconnues de tous. Gros plan sur une poudre pas comme les autres. 

L’argile verte, une poudre magique

Riche en silice et en minéraux (magnésium, fer notamment), l’argile verte est un produit naturel à compter chez soi à l’image du bicarbonate de soude. Réputée pour ses propriétés apaisantes, purifiantes et cicatrisantes en usage externe, l’argile verte réserve bien des surprises en cas d’ingestion. Entre les fêtes gargantuesques hivernales, la fatigue du quotidien, le climat sociétal maussade, le fonctionnement de l’organisme est relativement malmené. Alors qu’au printemps, nous nous adonnons au grand ménage de notre habitation, le corps a un besoin imminent de grand nettoyage aussi. L’argile verte est alors un allié détox. Voici les astuces pour l’utiliser tout en douceur.

L’argile apaise les troubles digestifs

Magique, c’est sans doute ce qui la caractérise le mieux. En effet, tant dans la médecine chinoise que dans la médecine ayurvédique, l’argile verte est utilisée depuis l’Antiquité pour absorber les toxines et autres impuretés du système digestif. Idéale pour calmer les brûlures d’estomac et les crampes, absorber les gaz, réparer les muqueuses irritées et débarrasser l’intestin des toxines, germes, vers et bactéries pathogènes tout en préservant la flore intestinale endogène. Le transit retrouve alors peu à peu une activité normale et régulière. Pour que l’argile verte agisse alors comme un buvard, l’astuce est de diluer entre une et deux cuillères à café d’argile verte adaptée à une consommation interne dans un verre d’eau déminéralisée. Il est recommandé d’utiliser une cuillère en bois pour mélanger l’argile et de laisser reposer le mélange toute une nuit en couvrant le verre. Au saut du lit, il suffit de boire le mélanger à jeun. En cas de gastro-entérique, ce remède est incontournable pour purifier et reconstituer le bon fonctionnement intestinal.

L’argile assainit la peau

L’argile verte absorbe les toxines et par voie de conséquence favorise la cicatrisation des lésions. Si par habitude, les peaux acnéiques se font des masques à base d’argile verte, cette dernière est également efficace en cas de plaie ou d’abcès. L’argile verte « capture » alors les germes sans altérer les cellules saines alentour et accélère la cicatrisation. La peau est alors reminéralisée, régénérée plus rapidement et plus naturellement aussi. Pour cela, il suffit de préparer un cataplasme en mélangeant deux cuillères à café d’argile verte à de l’eau déminéralisée. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, de thym par exemple. Sans oublier d’ajouter de l’huile végétale de calendula. Une fois la préparation prête – il faut obtenir une pâte homogène qui se tient – il suffit de la déposer sur la plaie et de recouvrir ensuite de film alimentaire. 

L’argile agit comme un anti-inflammatoire

Longtemps utilisée pour soulager les douleurs articulaires des chevaux, l’argile verte est à adopter dans notre trousse à pharmacie. Et pour cause, l’argile verte soulage les inflammations des os, des muscles, des articulations. Idéale si l’on souffre d’arthrose ou que l’on souhaite récupérer après une séance de sport intense. Là encore, il faut l’appliquer sur la zone douloureuse en cataplasme. L’idéal étant à la différence du précédent de l’appliquer un peu tiède et, de mélanger l’argile à de l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée pour soulager les douleurs. En cas d’entorse, mieux vaut préparer un cataplasme à froid à base d’argile verte et d’huile essentielle d’arnica, de menthe poivrée. 

Pour finir, parce que l’argile verte est riche en fer, en silice, en calcium, en potassium et en magnésium, elle est un allié de taille pour prévenir les carences ou faire le plein de vitalité en pudding dès le petit déjeuner. 

Vous aimerez aussi...