La pleine conscience : la méditation pour tous

Se retrouver face à soi-même, vider notre esprit, la méditation est une pratique de plus en plus courante. Il faut dire que nous sommes nombreux à avoir besoin de relativiser face au monde extérieur, tout en apprenant à gérer nos émotions et nos angoisses. Si beaucoup de personnes n’osent s’y aventurer, il est pourtant très simple d’apprendre à méditer, car, contrairement au yoga, cela ne demande pas de postures spécifiques à adopter. 

La pleine conscience, la plus plébiscitée

Si aujourd’hui, la pleine conscience (appelée également mindfulness) est la méditation la plus pratiquée, ce n’est pas anodin. Cela s’explique par la multitude de bienfaits qu’elle nous apporte, mais également par sa facilité d’exercice. Il vous est possible de la pratiquer à n’importe quel endroit (au travail, à la maison, en pleine nature, …), et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Votre seul besoin sera de vous éloigner quelque peu des personnes vous entourant afin d’obtenir une concentration optimale. Pour mieux appréhender la méditation, apprendre à ouvrir son esprit et à se concentrer sur l’essentiel, quelques cours peuvent vous être dispensés dans certains centres. Par exemple, vous trouverez des formations de mindfulness sur Grenoble

La pratique et les bienfaits

Dans un premier temps, pour profiter de façon optimale des bienfaits de la pleine conscience, il faudra adopter une position adéquate. Comme nous l’avons précisé, il ne s’agit pas de se plier dans tous les sens, rassurez-vous. A vrai dire, la méditation peut se pratiquer en position debout ou assise, bien que cette dernière soit plus efficace. Installez-vous correctement, croisez vos jambes telle la position du lotus tout en s’assurant que votre assise est bien stable. Face au paysage de votre choix, votre dos doit être droit, vos bras relâchés, votre tête haute. Cela vous permettra de ressentir les vibrations des éléments qui vous entourent. Ressentez chaque émotion, concentrez-vous sur votre vous, sur votre esprit, sur votre âme et conscience. 

En exerçant cette méditation, vous parviendrez à gérer tous vos sentiments, à prendre le contrôle sur votre vie et à améliorer vos performances. Plus serein et épanoui, vous êtes en phase avec vous-même et être paraît à affronter la vie dans les meilleures conditions. 

Vous aimerez aussi...