Quel est le meilleur sucre pour la santé ?

Les français consomment en moyenne 30kg de sucre par personne et par an, soit une dose journalière de 80g de sucre. Ce taux qui est supérieur à la moyenne mondiale pose un problème de santé publique. Cette consommation excessive de sucre s’accompagne de pathologies telles que le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires, les caries, le surpoids etc. Il est difficile d’échapper aux désagréments que pose le sucre raffiné car on le trouve partout : dans les bonbons, les yaourts, les plats industriels etc. Ce problème de santé publique pose l’urgence de se poser la question d’une alternative au sucre tel qu’il est majoritairement consommé aujourd’hui.

Les sucres d’origine naturelle sont meilleurs pour la santé

Quel est le meilleur sucre pour la santé ? Pour trouver la réponse à cette question, il faut regarder du côté des sucres d’origine naturelle. Le sucre de coco biologique est particulièrement prisé par les cuisiniers. Son indice glycémique est faible (35) et il peut remplacer le sucre raffiné notamment dans les recettes de dessert. La teneur du sucre de coco en minéraux est supérieure à celle que trouve dans le sucre de canne. Le xylitol ou sucre de bouleau est un substitut naturel qui provient de l’écorce de bouleau. Avec un indice glycémique de 7, ce sucre est consommable par les diabétiques, il est également indiqué pour les personnes présentant des troubles bucco-dentaires.

Le yacon est également utilisé comme sucre lorsqu’il est réduit en poudre. C’est un sucre très sain avec un indice glycémique de 1. La poudre de yacon bien que difficilement trouvable dans les commerces est une alternative saine au sucre raffiné. L’eau de coco en poudre est obtenue après déshydratation de l’eau de coco. Son indice glycémique est 3. Ce sucre qui contient des électrolytes ce qui en fait un bon allié pour les sportifs pour rester hydraté. Il contient également du potassium.

Les substituts de sucre et édulcorants : consommation avec modération

La tendance est également à la consommation des substituts de sucre et  des édulcorants. Il s’agit de sucres obtenus à partir de procédés industriels et qui se posent comme des alternatives au sucre raffiné. Parmi ces substituts et édulcorants, on peut citer le fructose obtenu à partir des fruits, l’agave et d’autres édulcorants tels que l’Erythritol, le Maltitol, le Sorbitol et l’Aspartame. Ces édulcorants doivent être consommés avec modération.

Vous aimerez aussi...