Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

Les bienfaits de l’huile de ricin sont nombreux et parfois insoupçonnés. Il est possible de les regrouper globalement en une dizaine de vertus. Elles sont perceptibles dans des domaines aussi divers que le beauté, l’apaisement de la douleur musculaire ou interne dans le cas des règles douloureuses. Elle a aussi des effets sur la pousse des cheveux et des poils.

Huile de ricin : effets anti-âge

L’huile de ricin a des effets merveilleux sur les mains. Stimulant la production de collagène, cette huile combat les rides sur les extrémités. Elle s’attaque également aux tâches que ces dernières soient de naissance ou causées par l’âge avancé. L’huile de ricin agit aussi efficacement sur l’acné et sur les cernes que certaines ont au réveil. Certains affirment qu’elle permet d’atténuer ou de guérir l’eczéma, l’herpès, les vergetures et les brûlures. L’application de cette huile assez grasse doit se faire avec modération. Inutile de mettre d’impressionnantes quantités.

Effets capillaires de l’huile de ricin

Les bienfaits de l’huile ricin se manifestent aussi sur le crâne. En effet, elle rend les cheveux plus forts. Elle accélère leur pousse et augmente légèrement leur volume. Pour bénéficier de ces effets, il faut au moins une fois tous les sept jours appliquez cette huile sur le cuir chevelu. Effectuez un massage pendant quelques minutes avant de la répandre sur toute la longueur des cheveux. Rassemblez vos cheveux en une tresse et passez la nuit avec les cheveux ainsi oints. Rincez abondamment les cheveux le lendemain matin au réveil. S’il le faut, faites plusieurs shampoings. 

Autres types de bienfaits de l’huile de ricin

Toujours en beauté, les cils et sourcils bénéficient également des bienfaits de l’huile de ricin. L’effet le plus manifeste est de les faire pousser. L’application se fait en déposant quelques gouttes sur des coton-tige. Ces derniers sont ensuite posés sur les yeux. Cela permet à l’huile de pénétrer dans les cils. Il est à noter que cela doit se faire seulement après un démaquillage total. L’huile de ricin a des propriétés anti-inflammatoires lui permettant de soulager les douleurs articulaires. Pour cet usage, elle s’applique en massant doucement les zones endolories ! Les personnes souffrant de règles douloureuses seront heureuses d’apprendre qu’il suffit d’en mettre quelques gouttes sur un textile propre qu’on posera sur le ventre pour atténuer le désagrément. L’effet est plus rapidement obtenu si l’on ajoute une bouilloire.

Vous aimerez aussi...