Se laver au naturel ?!

Friture sans huile, protéines végétales, mocktails, fleurs comestibles, produits de proximité … entre “locavorisme” et “tendance healthy”, les produits sains et naturels envahissent les assiettes. En marge, la quête du bien-être emplit également les autres placards de la maison. Et pour cause, la liste des médicaments plus dangereux qu’utiles s’allonge. tout comme celle des produits ménagers. Les substances préoccupantes aussi bien pour la santé que pour l’environnement foisonnent aussi dans les produits que l’on a pour habitude d’utiliser tous les jours, pour faire la toilette en particulier. Exit donc les produits toxiques, allergènes, irritants ou encore les perturbateurs endocriniens et autres substances cancérigènes : bienvenue au savon végétal dans la salle de bain.

Le savon végétal : doux pour la peau, naturel et efficace pour se laver

Que l’on soit réactif ou non aux constituants chimiques, il est préférable d’utiliser des produits qui rendent la peau douce, exempte de boutons, de rougeurs, sans tiraillement et sans démangeaison. Exit les gels douche parfumés qui déversent une flopée de produits chimiques, qui ne nettoient pas réellement et surtout, qui assèchent les muqueuses. Rien de tel que de privilégier un savon végétal. Un savon qui restaure la couche protectrice naturelle de la peau, dépose un film protecteur sur la peau, l’hydrate pendant longtemps. 

Le savon végétal peut être fabriqué avec du beurre de karité adoucit ce qui permet d’hydrater, de nourrir tout particulièrement les peaux sensibles. Il peut être à base d’huile de colza et présente alors des propriétés revitalisantes, nourrissantes et émollientes. Quant à l’huile d’amande douce, couramment utilisée, elle hydrate et apaise les peaux sensibles notamment. Pour une hygiène parfaire de la peau, il peut contenir de l’extrait de pépins de pamplemousse. Idéal pour traiter les peaux souffrantes acnéiques ou encore celles atteintes de dermatose notamment. 

Le savon végétal solide présente bien d’autres avantages. S’il est bon pour la peau et présente des vertus spécifiques dépendamment de sa composition, les savons solides se gardent plus longtemps. Alors que la durée de vie moyenne d’un flacon de gel douche avoisine le mois, celle du savon épais en pain dure bien plus longtemps. En règle générale, pour un usage quotidien, il peut durer quatre mois. Mais l’avantage premier est celui d’augmenter le pouvoir d’achat. Et pour cause, se laver avec un gel douche classique revient trois fois plus cher que d’utiliser un savon solide. En marge, opter pour un savon végétal c’est opter pour le ” zéro déchet ” ou presque. Les flacons de gel douche sont peu ou pas recyclés et demandent énormément de ressources pour les fabriquer. Bien entendu, les savons solides n’en nécessitent pas autant, il est emballé que dans un simple emballage carton voire présenté en vrac dans certaines échoppes spécialisées. Pour finir, il prend moins de place dans ses bagages et surtout, il ne risque pas d’être jeté au passage à la douane. Pour rappel, le transport de liquides est limité pour prendre l’avion. 

Vous aimerez aussi...