Qu’est-ce que les probiotiques ?

Pour attirer l'attention des visiteurs

Le corps humain renferme de nombreux micro-organismes vivants. Ils participent au bon fonctionnement de l’organisme. Parmi ces micro-organismes figurent les bactéries. En parlant de ces dernières, certaines personnes pensent qu’elles sont toutes nocives. Or, il existe des bactéries bienfaitrices telles que les probiotiques. Ceux-ci tiennent même plusieurs fonctions dans l’organisme. Mais qui sont-ils exactement ? Quel est leur rôle ? Où se trouvent-ils ?

Les probiotiques : c’est quoi exactement ?

Comme il est déjà dit ci-haut, les probiotiques sont des bonnes bactéries présentes naturellement dans l’organisme. Ils colonisent la flore intestinale et participent à l’équilibre de celle-ci. Leur présence empêche la prolifération des micro-organismes nocifs dans l’intestin. Mais ils jouent également d’autres rôles dans de nombreuses fonctions de l’organisme, de la digestion jusqu’à l’immunité. En effet, ils améliorent la digestion des aliments en transformant ceux-ci en vitamines, en acides gras, en oligo-éléments et en enzymes. Concernant le rôle et les effets des probiotiques sur l’immunité, ils favorisent et renforcent le système immunitaire surtout en cette période de crise sanitaire. A part tout cela, les probiotiques jouent également un rôle de protecteur du tube digestif dans l’anticipation des différentes maladies et infections.

En parallèle : Pas à pas vers une découverte de soi

Toutefois, il existe plusieurs types de probiotiques. Chacun d’entre eux a ses particularités. Il y a le Lactobacillus gasseri, le Lactobacillus Reuteri, le Lactobacillus Rhamnosus, le BifidobacteriumLongum, etc. Vous pouvez les trouver dans le lait, le fromage, le yaourt et tous les aliments fermentés. Il est possible aussi de les avoir en prenant des compléments alimentaires probiotiques.

Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

Il est fortement recommandé de prendre des probiotiques, car ils sont bons et utiles pour l’organisme. En outre, ils présentent de nombreux bienfaits, comme :

Cela peut vous intéresser : La santé au féminin : comment traiter les règles douloureuses ?

  • la régulation du transit intestinal ;
  • une bonne digestion ;
  • l’amélioration du syndrome de l’intestin irritable ;
  • le traitement de différents types d’allergie ;
  • la stimulation de l’immunité en aidant l’organisme à passer au travers des infections.

A part tout cela, la prise des probiotiques présente aussi des bienfaits dans le soulagement de la dépression ou de l’anxiété. De plus, ils favorisent la synthèse de plusieurs types de vitamines comme les vitamines B et K. Si vous les consommez en parallèle d’un traitement d’antibiotique, ils aident votre organisme à lutter contre les effets secondaires du traitement comme la diarrhée.

Quand prendre des probiotiques ?

Pour garantir l’efficacité des probiotiques, ils doivent arriver vivant dans l’intestin. C’est pour cela qu’il faut choisir le bon moment pour les consommer surtout si vous les prendrez à travers les compléments alimentaires. Pour cela, mangez-les sur un estomac vide durant lequel l’acidité est minimale. En effet, certaines souches de probiotiques ne résistent pas à l’acide gastrique et elles sont mortes en contact de celui-ci. Dans ce cas, prenez les probiotiques le matin au réveil. Mais vous pouvez également les manger 30 minutes avant le repas ou 2 heures après. Cependant, lorsque vous avalez les probiotiques, évitez de les accompagner avec des boissons chaudes. Celles-ci détruisent aussi les ferments lactiques.

Comment choisir les probiotiques adaptés à ses besoins ?

Comme chaque souche de probiotique a ses spécificités, vous devez bien choisir celle qui est la mieux adaptée à vos besoins. Pour s’assurer de sa qualité, vérifiez sa traçabilité et sa stabilité. Assurez-vous que le produit est fabriqué dans des entreprises respectant les bonnes pratiques de la fabrication de l’industrie pharmaceutique. En outre, choisissez des probiotiques dont les souches ont été étudiées. N’oubliez pas également de vérifier la gastro-résistance des probiotiques. Prenez alors votre temps lors de votre choix afin d’identifier tous ces critères. Mais si vous voulez avoir de la certitude dans votre choix, pourquoi ne pas demander l’avis de votre médecin. Cela vous permet même d’avoir des conseils sur la posologie du produit et la durée de son utilisation.