Comment entretenir la flamme dans son couple ?

Si la norme était il y a quelques décennies de rester toute sa vie avec une même personne, que l’on soit heureux ou non, nous sommes beaucoup plus libres de nos jours. Changer de partenaire est chose courante et n’est plus aussi mal vu qu’auparavant. Pour autant, se séparer au moindre accroc est-elle toujours la meilleure solution ? Chaque couple vit des hauts et des bas et si cela n’est pas trop récurrent, il peut être envisagé de se faire aider pour entretenir la flamme. Voici quelques astuces pour repartir du bon pied dans son couple.

Le conseiller conjugal et familial

Très présent dans les films, on en parle cependant moins dans la vie réelle. Moment intime partagé par le couple et un thérapeute, la séance permet de mettre des mots sur des non-dits. Même si les raisons de la séance sont multiples : problèmes sexuels, conflits, crise passagère… la parole a pour but de rétablir une communication entre les deux personnes du couple. Le conseiller conjugal a pour rôle d’écouter et de rétablir une parole perdue entre les deux protagonistes, de réussir à leur faire mettre des mots sur les doutes et les frustrations. Le conseiller conjugal propose divers tarifs adaptés à chaque cas.

Le temps pour soi

Que l’on soit jeune, parent, actif ou à la retraite, être en couple peut s’avérer compliqué pour certains qui ont besoin de temps personnel. Si la vie en couple possède de nombreux avantages, notamment pour contrer la solitude, elle peut être vécue difficilement par certains qui ont des besoins d’indépendance. Se retrouver avec une personne trop envahissante peut être mal vécu par certains. L’idée est donc de poser certaines limites et de se réserver des temps où chacun pourra réaliser ce qu’il souhaite faire sans l’autre : sortie entre amis, lecture, écoute de la musique, promenade…

Vous aimerez aussi...