Ces trois choses qui tuent le couple

On dit souvent que l’amour dure trois ans et que les couples mettent à peu près 7 ans à s’en rendre compte. Pourtant, enfermer le comportement humain dans des règles générales n’est pas une bonne idée, car chaque être est différent et chaque couple aussi. Réduire l’amour à ce déterminisme reviendrait à accepter une fatalité contre laquelle il serait pourtant simple de lutter en s’imposant quelques principes de vie à deux très simples.

La routine

C’est très certainement la principale cause de séparation des couples. Au début d’une relation, tout est beau et chacun de nous veut montrer le meilleur de lui-même. Au fil du temps, les obligations du quotidien reprennent le dessus et la vie revient sur son train-train habituel. La routine c’est ce qui empêche le changement et c’est ce qui permet à l’ennui de s’installer. Pourtant bousculer ses habitudes, ne serait-ce qu’une fois de temps à autre, permet de surmonter cette épreuve. Oubliez l’idée du restaurant hebdomadaire qui finira aussi par devenir l’une de ces habitudes ennuyeuses.

L’absence de sexualité

On dit souvent que c’est l’élément essentiel, le ciment du couple. Un couple qui garde une vie sexuelle épanouie traversera n’importe quelle épreuve de la vie. Pourtant, avec le temps, cette vie est mise à mal, d’une part avec la routine du quotidien, mais aussi avec l’arrivée des enfants. Selon un psychologue spécialisé en sexologie à Lyon, une partie des troubles de la sexualité peuvent être résolus avec une simple thérapie de couple.

Le manque d’intimité

Là encore, un couple qui se voit tous les jours dans la salle de bain, qui se croise aux toilettes sans même faire attention détruit son couple sans s’en rendre compte. Être confronté trop souvent à la nudité de l’autre dans des situations peu flatteuses contribue à réduire l’envie de l’autre et à contribuer à l’absence de désir sexuel. Il est donc important parfois de se réserver un peu d’intimité en fixant quelques règles de vie très simples. 

Vous aimerez aussi...