Qu’est-ce que le bacopa ?

Cette plante est par excellence l'un des meilleurs produits pour favoriser la mémoire, combattre la fatigue mentale. Elle est souvent utilisée en Inde comme tonique cérébral. Des études ont démontré sa contribution dans le mécanisme de la concentration et de la mémorisation, mais aussi dans la détente. Le bacopa est idéal pour la préparation des examens.

Un accélérateur de neurones

Depuis plus de 5000 ans, la médecine indienne utilise cette plante pour traiter divers états affectant l'intellect. Les scientifiques ont penché sur ce concept que depuis les années 60 et ils ont confirmé ses vertus. Elle stimulerait la mémoire, favoriserait la vigilance et la concentration. Traditionnellement, les feuilles et les tiges sont broyées pour en tirer le jus ou elles sont séchées puis réduites en poudre. Les matières premières étaient sucrées pour atténuer le goût amer de la plante. Elles étaient ensuite mélangées à des décoctions, des sirops, des boissons. Les anciens sages indiens la recommandaient pour combattre également l'anxiété, les troubles cognitifs, neurologiques, les convulsions épileptiques. Les effets positifs ne se manifestent qu'au bout de 3 semaines, la cure doit correspondre à cette période.

Booster sa mémoire avec le bacopa

Rester concentré lors de la présentation d'un projet, se rappeler des noms importants, ne pas perdre ses moyens durant un examen, le bacopa peut vous aider. C'est une plante grasse qui pousse dans les marais en Inde. Souvent considéré comme une mauvaise herbe, le bacopa est pourtant utilisé en médecine traditionnelle indienne. Pour majorer l'effet, on peut prendre en même temps du magnésium, de la vitamine B et des oméga 3. Vous pouvez trouver des gélules de bacopa dans les pharmacies, les magasins diététiques, biologiques ou sur internet. Pour un coup de boost physique et intellectuel, pour améliorer sa mémoire, pour ses propriétés relaxantes, le bacopa a de nombreux bénéfices.

Vous aimerez aussi...