Comment réussir sa thérapie de couple ?

La majeure partie des problèmes de couples sont liés à un manque de communication à un moment donné. Pour y remédier, il suffit bien souvent de se parler, mais ce n’est pas toujours facile. Parfois, les relations peuvent devenir conflictuelles et il devient alors très compliqué de se mettre l’un face à l’autre pour discuter calmement. Si vous êtes dans ce cas de figure, avez-vous pensé à la thérapie conjugale ?

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Une thérapie de couple est une solution offerte à tous ceux qui se retrouvent dans une impasse amoureuse. Cela peut résulter de la difficulté d’aborder un sujet, d’un évènement douloureux ou d’une infidélité par exemple. Le psychothérapeute reçoit le couple dans son cabinet et son rôle est de vous amener à débloquer cette situation en rétablissant la communication entre vous deux. Il n’est ni juge ni arbitre, il dit seulement vous aider à trouver vous-même la solution.

Ce qu’il est indispensable de faire

Tout d’abord, pour se lancer sereinement dans ce processus, il faut être deux. Cela signifie d’abord qu’il est inutile de s’engager dans une thérapie conjugale si l’autre rejette cette idée. L’action doit donc avoir été concertée pour tendre vers un seul et même objectif : la réconciliation. Ensuite, être deux signifie qu’il s’agit de communiquer. Ne faites pas l’erreur de croire que c’est une simple consultation individuelle accompagnée et que c’est l’un puis l’autre qui parle. Le psychothérapeute sera plutôt dans une position de médiateur en réalité.

Ce qu’il ne faut pas faire

Premièrement, si vous voulez que la thérapie réussisse, il faut se laisser le temps. Si vous cherchez à aller trop vite et à brûler les étapes (notamment pour des questions de budget), vous risquez de passer complètement à côté du processus. Deuxièmement, vous ne devez pas vous lancer dans ce processus pour faire plaisir à l’autre. C’est inutile, car la réussite d’un couple est d’abord fondée sur l’honnêteté et surtout la réciprocité.

Vous aimerez aussi...