Trois indispensables de la décoration du salon

Avez-vous envie de refaire votre décoration intérieure avant l’arrivée de l’hiver ? Nous allons passer davantage de temps à la maison ces prochains mois. C’est le moment de s’offrir une petite bouffée d’air frais avant le début de la période de Noël et d’aller explorer les blogs de décoration sur le web. D’après la tendance actuelle, vous devrez trouver ces trois éléments clés de votre déco de salon.

Du mobilier design

Pour aménager un salon en respectant la tendance actuelle, il vous faut dépareiller les meubles. Cela donne tout de suite un certain cachet à la pièce et vous êtes certain d’avoir une vraie décoration personnalisée. Par exemple, vous pourriez trouver un fauteuil Acapulco made in France chez un fabricant spécialisé. Il s'agit d'un siège bas et rond dont l'assise et le dossier sont composés de fines lanières tendues. Vous pouvez les associer avec une chaise médaillon en plexi ou un fauteuil en cuir. Vous remarquerez d’ailleurs que vos invités auront tendance à avoir leur siège préféré et se sentiront d’autant mieux chez vous.

Un objet ancien

En décoration d’intérieur, même dans les styles les plus modernes, tous les professionnels vous diront d’apporter une petite touche de nostalgie en insérant un objet ancien dans la pièce. Il y a ceux qui vont mettre en valeur un objet de famille. Dans ce cas, le détail aura une valeur émotionnelle. Cela peut-être une photo, un outil ou un ustensile par exemple. Néanmoins, les amateurs de vintage préféreront un autre type d'objet usuel devenu le symbole de son époque, comme un ancien téléphone, un gramophone, une malle ou une valise. Les amoureux du rêve américain voudront investir dans un flipper ou un juke-box en souvenir d’une époque formidable. Enfin, les passionnés de bricolage vont vouloir apporter leur petite touche personnelle. L'une des grandes tendances actuellement, c'est de récupérer des pieds d'anciennes machines à coudre pour en faire d'autres meubles comme des jardinières, des éviers, des tables ou des bureaux.

Le détail du voyageur

Cela peut être un objet de type ethnique que l’on exposera sur une console ou au mur comme un masque, un bijou ou une tenture. Il est également possible de retrouver dans les brocantes de vielles mates ou des valises du début du siècle dernier si vous souhaitez peaufiner une décoration de style industriel. Les meubles de l'époque coloniale sont très en vogue cette année. C'est le cas des tables en rotin, des chaises Emmanuelle ou encore des paravents. Le mobilier asiatique apporte une belle touche d'élégance dans un univers moderne et design. Enfin, la chasse à oiseaux est aussi le symbole d'une époque où l'on ramenait des espèces exotiques de ses voyages à travers le monde.

Une œuvre d’art

Aujourd’hui, les nouveaux matériaux et l’évolution des technologies permettent à l’art de se reproduire à plus grande échelle et de se démocratiser. Il est beaucoup plus simple de trouver des toiles, des sculptures ou des photographies très esthétiques. Le petit plus en design d’intérieur actuellement, c’est d’apporter une petite touche pop’art avec un élément très coloré et surprenant. 

C’est le moment d’imaginer un espace unique, à votre image et dans lequel vous vous sentirez bien durant tout l’hiver.

Vous aimerez aussi...