Pour exercer au mieux leurs fonctions au sein d'une entreprise, où les conditions de travail nécessitent le port d'équipements de sécurité, les hommes doivent porter une tenue de travail protectrice. Plusieurs professions industrielles doivent respecter des règles de sécurité sur le lieu de travail afin de réduire les risques pour la santé des travailleurs ainsi que pour leur protection.

Les types de combinaisons de travail

Il existe plusieurs types de combinaison.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages d’un t-shirt en coton bio ?

 Les combinaisons de travail ATEX :

En général, des matériaux durables sont utilisés pour fabriquer un vêtement de travail personnalisé ATEX. Pour éviter que les porteurs ne se blessent, ils peuvent également inclure des mesures de protection supplémentaires telles que des coudes renforcés, des gants renforcés et des casques de sécurité.

Les combinaisons de travail jetables

Votre travail vous oblige à porter des vêtements de travail jetables? Utilisez des combinaisons jetables à prix raisonnable. D'autres protègent contre des risques plus spécialisés comme les risques chimiques. Certains vêtements de travail sont respirant et protègent contre les risques miniers (combinaison chimio protectrice, combinaison jetable de type 5).

Avez-vous vu cela : Choisir ses sous-vêtements homme : 5 conseils

Les combinaisons de travail BTP

Le vetement de travail personnalisé dit "combinaison de chantier", ou "combinaison BTP", possède souvent de multiples poches pour garder tous les outils à portée de main. Elle comporte également des poches renforcées aux endroits les plus exposés comme vos genoux afin de les  protéger lorsque vous travaillez à l'extérieur.

Les combinaisons de travail mécanicien

Pour dissimuler les taches d'huile et de graisse, les combinaisons de mécanicien sont souvent de couleur plus foncée (noir, gris ou bleu bugatti). Le choix de vêtements de travail portant la mention "résistant aux rayures" est le facteur de sélection le plus important dans l'industrie automobile. Tous les éléments (tels que les boutons et les fermetures à glissière) susceptibles d'endommager différentes parties du corps sont cachés.

En conclusion, le choix d'un vêtement de protection a de nombreuses répercussions sur vos activités. Mais pour prendre une décision éclairée, il faut se tourner vers des marques réputées.

Les critères de choix des combinaisons de travail

Plusieurs considérations sont à prendre en compte au niveau de la fonctionnalité, car elles vont directement simplifier ou compliquer votre vie quotidienne : il y a la combinaison avec la fermeture à glissière 2 zip,  celle avec une fermeture à glissière simple, ou à bouton. La première s'enfile et s'enlève rapidement grâce à la double fermeture. En ce qui concerne la fermeture elle-même, la simplicité est privilégiée, car elle est jugée plus moderne. La fermeture à boutons n'est plus très pratique.

- Les passe-mains permettent d'accéder à l'intérieur du vetement de travail personnalisé professionnel sans avoir à retirer complètement le vêtement pour prendre des objets dans les poches du pantalon, par exemple. Cela n'est utile que si vous portez des vêtements sous le vêtement de travail.

- Le nombre de pochettes : en fonction de l'utilisation que vous faites de votre combinaison et des outils que vous utilisez pour travailler, le nombre de pochettes est crucial. Il s'agit notamment des poches inférieures, des poches cuisse, des poches téléphone et des poches intérieures. Si une combinaison de travail à plusieurs poches est nécessaire, vous devez décider quelles poches sont nécessaires et, le cas échéant, déterminer lesquelles.

- la présence de genouillères : le choix d'une tenue de travail avec des poches genouillères est utile si vous travaillez souvent en position assise. En plus de réduire le risque de blessures et de maladies professionnelles directement liées aux genoux, elle améliore considérablement le confort lors de l'exécution de plusieurs tâches.

- Le lavage industriel est une fonction souvent négligée qui peut réellement faire la différence. Il s'agit de la capacité des vêtements à résister à l'entretien industriel. Le choix d'une combinaison de lavage industriel est judicieux si vous travaillez dans un environnement très salissant ou une entreprise s'occupe de l'entretien de votre tenue professionnelle.

Savoir la résistance des combinaisons de travail

-Plusieurs facteurs doivent être vérifiés afin de choisir une combinaison résistante. Tout d'abord, la matière. Certains tissus sont spécifiquement conçus pour augmenter la durabilité des combinaisons, en plus du polyester, qui est plus résistant que le coton. Ce vetement de travail personnalisé unique aura un haut niveau de résistance grâce à des tissus techniques comme le coton/polyester/Cordura®.

- La plupart du temps, ces vêtements professionnels sont fabriqués en coton/polyester ou en polyester/coton. Cependant, il existe de nombreux modèles de vêtements de travail renforcés qui augmentent leur résistance. Ils comportent des renforts aux endroits stratégiques réputés vulnérables ainsi qu'aux zones les plus exposées aux frottements, telles que les genoux, les coudes, l'entre-jambes. Les renforts sont souvent fabriqués en Cordura®, un matériau connu pour sa grande résistance à l'abrasion, ou en Oxford, une alternative moins onéreuse au Cordura®. Pour certaines activités qui mettent à rude épreuve les vêtements professionnels, comme le BTP, une chemise de travail robuste est nécessaire.

Les avantages de porter une combinaison de travail

La combinaison de travail est une pièce spéciale, comme tout le monde le sait. Elle est simple et rapide à enfiler et à retirer, et elle protège tout le corps du travailleur. En outre, ce type de vetement de travail personnalisé spécial  est doté de passe-mains qui permettent à son propriétaire d'accéder à tout ce qui se trouve dans les poches intérieures de son vêtement inférieur sans avoir à l'enlever. La tenue de travail comporte également des fermetures à glissière ou d'autres fermetures faciles à utiliser qui rendent son enfilage encore plus simple.

Ce qui intrigue chez elle, c'est aussi la présence des pochettes à usages multiples, comme la poche mètre, la poche poitrine, la poche plaquée dans le dos, le système de porte-outils et les poches genouillères. En outre, elle peut être équipée de protections uniques pour les genoux.

Une tenue professionnelle peut être fabriquée en polycoton ou en coton. Pour assurer une meilleure résistance à long terme, certains modèles ont également des finitions renforcées. Enfin, en ce qui concerne les couleurs, elles sont généralement choisies en fonction de la profession ou du service du travailleur. Sinon, elles peuvent également être choisies en fonction des désirs ou des besoins de cette personne.

© Clasificalia - Tous drois reservés