De nombreux propriétaires d’animaux, notamment de chiens, se demandent à partir de quel âge ils peuvent voyager avec leur fidèle compagnon. Voyager avec un chien nécessite de respecter certaines règles, en fonction du mode de transport utilisé, de la destination et de l’âge de l’animal. Dans ce guide, nous vous expliquons à partir de quel âge vous pouvez voyager avec votre chien, en fonction des différents modes de transport.

Voyager avec son chien : les critères à prendre en compte

Sujet a lire : Que mettre dans ses bagages pour voyager au Vietnam ?

Pour partir en voyage avec votre chien, il est important de prendre en compte certains éléments pour assurer son bien-être. Tout d’abord, vous devez garder la même ration et le même régime alimentaire pour votre animal, même en voyage. S’il a l’habitude de manger un pâté pour chien, il faudra continuer à lui fournir le même repas. Dans le cas contraire, il risque d’avoir des problèmes digestifs au cours du voyage.

Vous devez aussi prévoir l’équipement nécessaire pour votre chien. Cela peut inclure une cage de transport pour les voyages en avion, un harnais de sécurité pour les voyages en voiture ou encore des gamelles.

Lire également : Comment être à la mode en 2020 ?

Il est également recommandé de le faire identifier par puce électronique ou tatouage, afin de faciliter son identification en cas de perte. De plus, vous devez vérifier que votre animal est en bonne santé et qu’il a reçu toutes les vaccinations nécessaires pour le pays que vous allez visiter. N’oubliez pas non plus de prévoir des jouets et des friandises pour le distraire pendant le voyage.

L’âge minimum selon le mode de transport

Si vous prévoyez de voyager avec votre chien, il est important de connaître les règles en vigueur pour les différents modes de transport. En effet, les compagnies aériennes, ferroviaires et maritimes ont des politiques différentes en ce qui concerne l’âge minimum des animaux de compagnie autorisés à voyager.

Le transport aérien

Les règles concernant l’âge minimum pour un voyage avec un chien en transport aérien varient d’une compagnie à l’autre. Certaines compagnies aériennes autorisent les chiens à voyager dès l’âge de 8 semaines. D'autres peuvent exiger que les chiens soient âgés de 4 mois ou plus pour voyager.

La plupart des compagnies aériennes permettent aux chiens de voyager dans la cabine avec leur propriétaire. Cependant, il peut y avoir des restrictions sur la taille et le poids du chien. Les chiens plus gros doivent souvent voyager en soute.

De plus, certaines compagnies ont des restrictions supplémentaires en ce qui concerne la race des chiens. Par exemple, certaines entreprises n’acceptent pas les chiens brachycéphales (à face plate) en raison des problèmes respiratoires potentiels pendant le vol.

Il est important de noter que les compagnies aériennes peuvent également avoir des exigences en matière de documentation pour les chiens voyageant avec leurs propriétaires. Il peut s’agir des certificats de vaccination ou des certificats de santé. Il est alors recommandé de vérifier auprès de la compagnie aérienne spécifique les règles et réglementations en matière de voyage avec des chiens.

Le transport ferroviaire

La majorité des compagnies ferroviaires autorisent les chiens à voyager dès l’âge de 8 semaines. D’autres par contre peuvent exiger que les chiens soient âgés d’au moins 3 mois pour voyager. Il est important de noter que, contrairement aux compagnies aériennes, la plupart des entreprises de train n’autorisent pas les chiens à voyager en cabine avec leur propriétaire.

Les chiens doivent souvent voyager dans une cage ou une caisse de transport dans une voiture spécialement conçue pour les animaux de compagnie. Certaines compagnies ferroviaires peuvent limiter le nombre de chiens autorisés sur un seul train ou même sur une voiture spécifique.

Ces dernières peuvent également exiger des documents supplémentaires. Il est donc important de vérifier auprès de la compagnie ferroviaire avant de réserver un billet pour votre chien.

En France, la SNCF accepte les chiens de petite taille pesant moins de 6 kg gratuitement. Mais les chiens plus grands doivent être transportés dans des sacs ou dans des cages.

 

Le transport maritime

Les compagnies maritimes autorisent en général les chiens à voyager dès l’âge de 8 semaines. Dans le même temps, d’autres peuvent exiger que les chiens soient âgés de 12 semaines ou plus pour voyager. Les règles pour les voyages avec des chiens dépendent aussi du type de voyage que vous effectuez. Par exemple, les règles pour les chiens voyageant sur un ferry peuvent être différentes de celles pour les chiens voyageant sur un bateau de croisière.

Pour les voyages par bateau, il y a aussi des restrictions sur la taille et le poids des chiens autorisés à voyager, ainsi que sur le nombre de chiens autorisés par voyage. De plus, la plupart des compagnies maritimes exigent que les chiens soient gardés dans une cage ou une caisse de transport pendant le voyage. Tout comme les autres entreprises de voyage, elles peuvent exiger des documents supplémentaires pour les chiens voyageant avec leurs propriétaires.

En résumé, l’âge minimum pour voyager avec un chien dépend des règles spécifiques de chaque compagnie aérienne, transporteur ferroviaire, compagnie de bus, ou pays. En général, les chiots doivent avoir au moins 8 à 12 semaines avant de voyager. De plus, certains transporteurs ont des restrictions pour les chiens plus âgés ou les races spécifiques.

 

© Clasificalia - Tous drois reservés