Comment diminuer les remontées acides sans médicaments ?

remontées acides

Après la période de fête, vous sentez des brûlures au niveau de votre estomac ou des régurgitations acides et amères ? Ces dernières sont inconfortables et douloureuses. Cela peut s’agir des remontées acides ou d’un reflux gastro-œsophagien qui augmente les risques de développer un cancer de l’œsophage. Si cela vous arrive de manière occasionnelle, sachez qu’il existe des solutions efficaces pour le soigner sans avoir à recourir aux médicaments. Retrouvez dans cette rubrique le tour d’horizon sur les nouvelles approches à explorer. 

La racine de réglisse

Cette plante figure parmi les solutions efficaces pour soigner brulure d’estomac sans medicaments. En fait, la racine de réglisse contient des saponosides qui augmentent la sécrétion de mucus gastrique, diluant ainsi le contenu acide de l’estomac. Avec cette propriété, cette plante permet de réduire les brûlures d’estomac ainsi que les douleurs abdominales. En outre, elle facilite la formation du mucus qui tapisse la paroi de l’estomac pour une meilleure protection contre les sucs gastriques. Néanmoins, la réglisse favorise l’hypertension artérielle. À cet effet, il est recommandé de la consommer avec l’avis d’un médecin.

A lire en complément : Spa à débordement pour hôtel de luxe

Le curcuma

De son nom scientifique Curcuma longa, le curcuma s’agit d’une épice qui possède de multiples vertus pour la santé ainsi que des effets digestifs sur tous les soucis liés à une mauvaise digestion. En effet, il est riche en curcumine, un puissant antioxydant qui donne les propriétés anti-inflammatoires du curcuma et aussi, qui est à l’origine de la couleur jaune de l’épice. Cette curcumine possède des vertus antibactériennes puissantes et amplifiées par ses propriétés immuno stimulantes et antioxydantes qui vont en retour, nettoyer votre l’estomac en profondeur. Ainsi, le curcuma réduit donc les risques d’infection et soulage les brûlures gastriques et les ballonnements causés par les repas trop copieux.

Le kaolin

Le kaolin s’agit d’une poudre d’argile blanche provenant de la ville chinoise de Kao-Ling. Il est bien souvent connu pour ses effets purifiants sur la peau, d’où il est très apprécié en cosmétique. Mais la poudre de kaolin est également, selon les plus récentes recherches, l’un des moyens naturels pour protéger l’estomac contre les toxines et les autres agents pathogènes. Une fois absorbée, la poudre de kaolin joue un rôle de barrière qui tapisse les parois intestinales. De ce fait, elle soulage les troubles digestifs et les infections gastro-intestinales comme les brûlures ou aigreurs d’estomac, les ballonnements et encore d’autres. De plus, en raison de sa forte teneur en aluminium, elle possède des vertus cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. 

Dans le meme genre : Se laver au naturel ?!

Le vinaigre de cidre

Certes, cela semble paradoxal de boire quelque chose d’acide pour lutter contre l’acidité. Toutefois, le vinaigre de cidre s’avère un grand alcalinisant. Il stimule la production de sucs gastriques, la motilité intestinale et la vidange gastrique. De ce fait, les aliments ne stagnent plus dans l’estomac et ne remontent plus vers l’œsophage.

Pour le reflux acide, il est recommandé de le prendre sur un estomac vide. Pour ce faire, prenez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un demi-verre d’eau ou 2 cuillères à café dans un verre d’eau. Vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuillères à café de miel pour rendre le goût plus agréable.