Les raisons possibles d’un dysfonctionnement de votre chargeur d’ordinateur portable

Vous rencontrez des difficultés pour charger votre ordinateur ? Votre chargeur ne charge plus du tout la batterie ? Votre chargeur fait des bruits inhabituels ? Il n’est pas rare que les chargeurs d’origine rencontrent des problèmes après quelques années d’utilisation, et les chargeurs sont considérés comme des consommables comme les cartouches d’encre ou les pneus de voiture. Votre chargeur d’ordinateur va s’user, mais cette usure est plus prononcée, car son utilisation est souvent routinière et permanente. Alors, quelles sont les autres raisons possibles de cette panne? Quels sont les critères à considérer ? On vous explique tout !

 

A lire aussi : Dimanche avec des onglets la mascotte de blog de chat, de maquillage et de beauté, vol. 509

Cherchez les raisons possibles de la panne de votre chargeur de PC portable Asus

Avant de remplacer votre chargeur ordinateur asus, il est nécessaire de distinguer quelle est la cause du dysfonctionnement. Pour ce faire, vous devez vérifier que votre prise murale dispose d’un courant suffisant, que la multiprise ou la rallonge que vous utilisez fonctionne correctement, que le chargeur est correctement connecté à votre ordinateur portable via son câble de connexion et que le câble d’alimentation est branché dans une prise murale en toute sécurité. Si toutes ces connexions sont établies, mais que vous rencontrez tout de même des défaillances de chargement, le problème peut venir du chargeur… Mais pas seulement.

 

A voir aussi : Quelques idées d'accessoires à choisir pour sublimer sa robe de mariage

Et si c’était l’adapteur de votre ordinateur qui vous fait défaut ?

Vérifiez que l’adaptateur n’a pas subi de dommages physiques (surtout après une chute ou si votre animal l’a mordu ou griffé). Si nécessaire et si vous disposez d’un deuxième chargeur, vous pouvez le tester en parallèle.

 

Veillez à bien vérifier la batterie de votre PC

Si tout est correctement connecté et que votre chargeur n’est pas endommagé, mais que la batterie ne se charge toujours pas, le problème peut provenir de la batterie elle-même. Il faut savoir que la batterie s’use aussi avec le temps : elle est prévue pour effectuer en moyenne 500 cycles de charge et de décharge. Testez donc votre chargeur sans la batterie et voyez si l’ordinateur reste allumé.

 

Regardez le connecteur d’alimentation

Un chargeur défectueux peut causer des problèmes avec les broches de connexion du connecteur d’alimentation de l’ordinateur portable. Si la broche est cassée ou tordue, cette pièce peut être remplacée, mais le remplacement n’est pas si simple, une microsoudure est nécessaire, qu’il est préférable de confier à un professionnel. Si le voyant indiquant que la batterie du PC est faible ne s’allume pas et que le boîtier du chargeur fait des bruits (environ toutes les secondes, une sorte de « tic, tic, tic… »)… C’est le problème avec le chargeur.