Conseils pour garder votre plaque funéraire en bon état

Une plaque funéraire est un ornement qui permet d’honorer le défunt et de personnaliser une pierre tombale. Malheureusement, l’élément est soumis à diverses intempéries extérieures (, grêle, rayons UV du soleil, salissures…) et s’use. Pour le garder en bon état, il doit être entretenu régulièrement. Apprenez à nettoyer une plaque de pierre tombale à travers cet article. Que ce soit une plaque en marbre ou en pierre, on vous dit tout.

Le nettoyage d’une plaque funéraire en marbre

Vous avez choisi une plaque funéraire en marbre ? Sachez que cette matière noble et délicate est principalement composée de carbonate de calcium, qui est doux et poreux. Par conséquent, évitez les produits de nettoyage caustiques ou abrasifs qui peuvent endommager davantage le matériau. Il en va de même pour les brosses rugueuses qui peuvent rayer la surface.

A lire également : Guide de nettoyage: comment garder vos sols brillants en tout temps ?

Pour nettoyer les dalles de marbre, utilisez une brosse douce et de l’eau savonneuse (savon noir ou savon de Marseille). Si la tache persiste, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude (mélangé à de l’eau) tout en effectuant des mouvements circulaires avec le chiffon. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire. Après le nettoyage, appliquez de l’huile de lin sur toute la surface pour la rendre imperméable et éviter les taches.

Nettoyez votre plaque funéraire en pierre avec du bicarbonate

La pierre est un matériau poreux qui s’assombrit avec le temps. Pour nettoyer l’ardoise, vous pouvez utiliser de l’eau et un chiffon propre et humide. Le bicarbonate de soude peut également éliminer les taches de ces matériaux.

A voir aussi : Les compléments alimentaires pour favoriser le sommeil

De l’eau savonneuse suffit pour une plaque funéraire en résine

Les cartes funéraires en résine ou en plexiglas sont également faciles à entretenir. Les taches peuvent être enlevées en lavant simplement ses parois avec de l’eau légèrement savonneuse et une éponge douce. Rincez à l’eau claire, puis essuyez avec un chiffon propre et sec pour éliminer toute trace.

La pierre tombale en granit est facile entretenir

Le granit est de plus en plus utilisé dans la conception des plaques funéraires. Ce matériau est particulièrement résistant et facile d’entretien. En effet, nul besoin d’investir dans un produit spécifique pour nettoyer les plaques funéraires en granit. Tout ce dont vous avez besoin est une brosse douce ou une éponge et de l’eau. Vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude (trois parties) et d’eau (une partie) pour venir à bout des taches tenaces ; laissez agir quelques minutes avant de rincer. À la fin du nettoyage, rincer abondamment la vaisselle et essuyer avec un chiffon en coton.