La quittance de loyer : pour quoi faire ?

Les quittances de loyer sont principalement utilisées par les locataires pour justifier le paiement de leur loyer ou de leur logement (dans le cadre de leurs démarches administratives).

La quittance de loyer ne doit pas nécessairement être remise tous les mois

Dans la plupart des cas, les quittances de loyer ne sont pas exigées pour les locataires payant un loyer et des charges. Cependant, à certains moments, il peut demander au bailleur de lui en fournir un. S’il a effectivement payé tous les loyers et charges de la période, le bailleur est tenu de les lui rembourser.

A lire en complément : Savoir sur la durée d’un bail location vide

La quittance de loyer est un justificatif utile au locataire

Les locataires peuvent être invités à fournir des quittances de loyer dans le cadre de leur démarche administrative, comme preuve de paiement et comme preuve de résidence. Certaines administrations (Caisse d’Allocations Familiales, Sécurité Sociale, Pôle Emploi) exigent des quittances de loyer avant d’octroyer certains droits.

Une quittance de loyer est la preuve que le locataire a payé son logement. Il peut également être utilisé comme preuve de résidence pour certaines organisations. En effet, certaines administrations, comme la Caisse d’Allocations Familiales, la Sécurité Sociale, ou encore Pôle Emploi, exigent des quittances de loyer (ou tout autre justificatif de domicile) avant d’ouvrir certains droits.

A découvrir également : Comment planifier un service funéraire ou commémoratif

Les banques peuvent également exiger ce document si une hypothèque est accordée. L’attribution de certains logements se fait en fonction de la situation locative antérieure du locataire. C’est pourquoi certaines agences immobilières peuvent vous demander de le fournir pour constituer votre dossier.

Pour plus d’information concernant, la location d’un logement, cliquez ici.