Le bokken, une arme pour la pratique des arts martiaux

Le bokken est un sabre en bois qui est principalement utilisé par certaines écoles dans le but de s’entraîner. Bien qu’il soit utilisé pour l’entraînement, cette arme peut toutefois causer des blessures et des coupures, à angle droit. Découvrons les différentes spécificités de cette arme non tranchante.

Les utilisations du bokken

Le bokken est utilisé dans de nombreux arts martiaux dans lesquels les armes sont utilisées comme méthode d’entraînement traditionnelle. Il permet donc d’apprendre les mouvements de base de ces arts martiaux, à savoir le Kenjutsu, le Kendo, le Laido, le Jodo, le Jiu-Jitsu, l’Aïkido, le Ninjutsu, le Judo, le Karaté et le Kobudo.

Lire également : Trois choses sur lesquelles on se jette dès le début de l’année

C’est une arme idéale pour l’utilisation dans l’entraînement au combat. En effet, il possède des caractéristiques pouvant imiter à la perfection une épée. Cela permet ainsi de donner à l’étudiant d’avoir un sens de l’équilibre et de la répartition du poids dans le corps.

Au Japon, le bokken était utilisé comme alternative du katana, notamment lors des affrontements et durant l’entraînement à la pratique du laido et du Kenjutsu. Le résultat de cette méthode d’entraînement est un développement parfait des pieds.

Avez-vous vu cela : Vapoter c'est dans l'air du temps !

De nos jours, le bokken est davantage utilisé comme outil d’entraînement que comme arme de combat. Certaines écoles et la plupart des dojos spécialisés enseignent les différentes techniques et les mouvements utilisés dans les temps anciens avec ce type d’épée.

Si vous êtes à la recherche d’un bokken d’entraînement, certains sites de vente en ligne sont spécialisés dans les armes japonaises.

La construction du bokken

L e bokken est généralement construit à partir d’un morceau de bois dont le type détermine la qualité de l’arme. Le chêne blanc américain est l’un des meilleurs types de bois pouvant assurer une forte résistance à l’épée. Aujourd’hui sur le marché, vous verrez essentiellement des bokken à bas prix, produits à partir de bois à faible durabilité, comme le chêne rouge.

Au niveau de la construction de bokken coûteux, l’utilisation de bois exotiques et durs est très recherchée. Certains d’entre eux sont fabriqués à partir de jatoba brésilien. Les bokken en bois tropical sont souvent lourds et peuvent convenir pour l’entraînement en solo.

Les différents types de bokken

Il existe 4 principaux types de bokken. Tout d’abord, le Oak bokken est fabriqué en bois de chêne naturel. Il est composé d’un tsuka (poignée) et d’un monouchi, la partie supérieure du bokken. Avec une longueur de 90 cm, ce type de bokken est parfait pour une utilisation en formation de base.

Le bokken adulte quant à lui est en bois rouge de Taiwan et mesure 1,01 mètre. L’épée arbore une finition lisse et propre et peut se décliner en différentes tailles.

Le bokken en bambou dispose d’une longueur de 1,10 mètre. C’est une arme rapide, résistante et douce au contact. Il est très adapté pour les personnes de petite taille.

Le bokken en bois de chêne blanc est celui le plus en vogue sur le marché. Il est résistant et possède une finition lisse. L’arme mesure 102 cm et est facilement maniable. Les débutants peuvent d’ailleurs s’y approprier.