De l’art au profit des autres

Depuis la nuit des temps, l’art a toujours eu sa place dans les organisations humaines. On le trouve dès la Préhistoire, avec notamment les peintures rupestres et les sculptures de vénus. Au fil des siècles les arts ont pris des formes différentes, chaque génération réinventant à sa façon la poésie comme la peinture, la musique comme l’écriture. Dans les grandes villes du monde on peut ainsi découvrir, dans de nombreux musées, tout ce qui fait la particularité des cultures locales, en allant admirer tableaux et installations modernes comme anciens, figuratifs comme abstraits. Mais l’art c’est aussi aujourd’hui un marché international qui génère énormément d’argent.

Des artistes humains avant tout

Il existe dans ce domaine des artistes qui deviennent des célébrités et qui s’enrichissent énormément, puisque tout le monde s’arrache leurs œuvres. Certains ont des carnets de commande tellement remplis qu’ils travaillent des années durant pour satisfaire la demande de leurs clients. D’autres sont plus altruistes et n’hésitent pas à faire don des produits des ventes de leurs toiles ou de leurs dessins à des associations. Ils jouent donc un rôle majeur, dans une société mondialisée où c’est bien souvent le profit qui règne en maître.

Ventes aux enchères et œuvres de charité

Certaines maisons de ventes aux enchères spécialisées dans la marché des œuvres d’art organisent des ventes dont les produits sont reversés à des œuvres caritatives. Les artistes et les vendeurs d’art mettent de cette façon de côté leur enrichissement personnel, le temps d’une vente et font ainsi en sorte d’aider les autres à leur façon. Cela concerne les artistes de renom, en particulier les street-artistes qui sont aujourd’hui très bien cotés, et qui ont pu se faire une place dans les hautes sphères du marché de l’art. En effet tous les artistes ne peuvent pas vivre de leur peinture ou de leur coup de crayon et nombreux sont ceux qui passent de nombreuses années à se faire connaître pour gagner dignement leur vie. Alors quand le succès est eu rendez-vous ils savent être bons envers les autres.

Vous aimerez aussi...