Comment faire pour prendre soin de son appareil dentaire ?

appareil dentaire

Les appareils dentaires sont indissociables d’un traitement orthodontique. Le dentiste pourrait donc conseiller ses patients de porter des appareils amovibles et fixes. On retrouve notamment les palais, les gouttières ou encore les bagues. Quel que soit le choix du traitement, il est essentiel d’en prendre soin. Pour ce faire, les possibilités sont nombreuses. La plupart des soins dédiés à l’appareil dentaire sont disponibles dans une parapharmacie en ligne ou dans une pharmacie physique.

Assurer une bonne hygiène bucco-dentaire

Après chaque repas, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il faut se brosser les dents notamment durant deux minutes. L’idéal serait d’opter pour une brosse à dents appropriée qui peut glisser autour de l’appareil et dans les zones difficiles à atteindre. L’usage d’un dentifrice bien fluoré est recommandé. Le fluor peut éliminer efficacement les bactéries responsables des caries. Il a aussi la capacité de renforcer l’émail pour lutter contre les attaques acides générées par les aliments.

A lire en complément : Organiser votre voyage dentaire en 4 étapes

Ces différents produits sont bien accessibles dans une pharmacie ou une parapharmacie en ligne à Maurs. Pour compléter l’action de la brosse à dents, il est conseillé de prendre une brossette interdentaire pour nettoyer les zones autour des brackets et des arcs. Le rituel bucco-dentaire peut être clôturé par un bain de bouche pour rincer l’ensemble. L’idéal serait d’opter pour un produit riche en agents antibactériens. Il évite l’accumulation de plaque dentaire.

Suivre les conseils de son orthodontiste ou son dentiste

Pour votre information, le traitement orthodontique n’est réalisé que sur des dents saines. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter avant tout un dentiste afin de bénéficier de certaines interventions dentaires. Dans tous les cas, le port d’un appareil dentaire ne pose pas problème lorsque l’on souhaite prendre rendez-vous chez un chirurgien-dentiste. C’est le moment de vérifier l’état des dents. Certains problèmes bucco-dentaires et le risque de caries doivent être résolus dans les plus brefs délais. Cela évite de nuire au traitement orthodontique. Il se pourrait aussi que le dentiste conseille l’usage de produits associés à se procurer auprès d’une parapharmacie en ligne.

Sujet a lire : L’importance de proposer un défibrillateur - Clasificalia

Lorsque l’on porte un appareil dentaire, il est important de réaliser des contrôles réguliers chez l’orthodontiste. Au début, après la mise en place de ce traitement, il établit souvent la durée totale du port de celui-ci. Il planifie également les prochains rendez-vous. Il est nécessaire de bien les noter, car les visites régulières chez ce spécialiste permettent de voir l’évolution du traitement. Mais il arrive également qu’il prévoie quelques ajustements au niveau de l’appareil.

Modifier ses habitudes alimentaires

La santé des dents dépend en partie de son alimentation. Il est en effet nécessaire de réaliser quelques changements pour une meilleure évolution du traitement orthodontique. Il est évident qu’un appareil dentaire gêne la mastication de certains aliments.

Pour y remédier, le mieux serait de consommer une alimentation liquide jusqu’à ce que ce petit problème se dissipe. Dans tous les cas, certains aliments durs restent difficiles à mâcher et peuvent endommager votre appareil. C’est le cas des légumes et fruits crus. Les éviter peut provoquer des carences dans l’équilibre alimentaire. Le mieux serait de les couper en petits morceaux. Autrement, il faudra compléter les carences avec des compléments alimentaires proposés en parapharmacie en ligne.

Dans tous les cas, certains produits sont à éviter absolument comme le chewing-gum et d’autres produits à consistance collante comme certains bonbons. Ces derniers compliquent souvent le nettoyage de l’appareil. En même temps, ils peuvent engendrer le détachement de la bague. On retrouve également certains aliments comme le café, les myrtilles, le thé ou les betteraves qui peuvent occasionner la coloration de l’appareil orthodontique. Il vaut mieux les éviter le temps du traitement.