Covid-19 : 8 conseils pour se protéger au mieux

Le nombre de cas et d’hospitalisation lié à la Covid-19 ne cesse d’augmenter chaque jour. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures afin de se protéger au mieux. De simples précautions au quotidien peuvent vous éviter le pire. Découvrez dans cet article quelques gestes à adopter contre la Covid-19.
Lavez-vous régulièrement les mains
En période de Covid-19, il est recommandé de se laver les mains autant de fois que possible, surtout lorsqu’on fréquente des lieux publics comme les supermarchés, les bureaux… Lavez-vous les mains avec de l’eau propre et du savon durant au moins 20 secondes en veillant à bien les frotter entre elles. Un lavage des mains fréquent réduit le risque et la propagation d’infections.
À défaut d’eau, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool. Vous en trouverez en pharmacie ou sur une parapharmacie en ligne comme maxipharmacie. Cette dernière s’avère être la meilleure option pour éviter de se déplacer et limiter ainsi les risques de contracter la maladie engendrée par la Covid-19. D’autant plus que la clientèle des pharmacies est le plus souvent des personnes malades ou fréquentant des malades.
Saluez-vous sans contact physique
On ne le répétera jamais assez, abandonnez la bise ! Si auparavant vous aviez l’habitude de le faire ou faire des accolades pour saluer vos proches, il est temps de changer cela. Pour rester en bonne santé, saluez uniquement avec votre coude ou sans aucun contact physique tout simplement. Un simple bonjour suffira.
Évitez de toucher votre visage
Avant de toucher n’importe quelles parties de votre visage, prenez garde à la propreté de vos mains. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande plus particulièrement d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche sans avoir préalablement lavé ses mains. En effet, c’est sur ces parties-là que le virus est plus susceptible de s’introduire dans notre corps.
Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces fréquemment touchées
Pour éviter la propagation de la Covid-19, il est important de garder un environnement propre. Pensez à nettoyer votre habitation tous les jours et désinfecter les surfaces fréquemment touchées. Notamment les poignées de porte, les interrupteurs, les comptoirs, les bureaux, les téléphones, les toilettes, les robinets… Vous pourrez trouver des désinfectants efficaces dans des parapharmacies en ligne pour éviter de vous déplacer au supermarché.
Adoptez des gestes barrières
Pour se protéger au mieux de la Covid-19, évitez tout contact avec autrui en dehors de votre habitation. Mais surtout, gardez une distance de deux mètres au moins avec les personnes présentant de la toux. Sans oublier de toujours porter un masque, peu importe où vous irez en veillant à bien couvrir votre bouche et votre nez.
Évitez de partager des affaires avec autrui
Il est inutile de préciser qu’en période de Covid-19 il vaut mieux éviter de se partager quoi que ce soit ! Qu’il s’agisse de nourriture, de boissons ou d’autre chose. Mais surtout, évitez d’utiliser des accessoires communs comme les serviettes pour les mains dans les toilettes du bureau. Il en est de même à la maison, il vaut mieux garder ses articles personnels pour soi.
Ayez une bonne hygiène
Lorsque vous toussez ou éternuez, ne retirez pas votre masque ! Gardez-le tout en veillant à effectuer le geste habituel avec votre coude. Sinon faites-le dans un mouchoir et jetez ce dernier puis lavez-vous tout de suite les mains ! Il va de soi également qu’il est impératif d’éviter de cracher par terre dans la rue. En plus d’être un geste très mal vu et impoli, cracher dans la rue est interdit par la loi sous peine de payer une amende de 38 euros.
Restez chez vous si vous êtes malade
Le meilleur geste à faire lorsqu’on ne se sent pas bien est de rester à l’écart des autres. D’autant plus que le virus de la Covid-19 attaque plus facilement les personnes qui sont en mauvaise forme. Vous aurez plus de chance de contracter le virus du Covid en sortant malade. Toutefois, si vous avez de la fièvre et de la toux, consultez ou faites appel à un professionnel de la santé à domicile.

Avez-vous vu cela : Des e-liquides de qualité et abordables