Comment prendre soins correctement de ses bijoux en or et pierres précieuses?

Vous vous demandez surement comment préserver la beauté de vos bijoux en or et pierre précieuse ? Pour garder leur éclat, il est important d’assurer leur bon entretien. En effet, bien que vous ayez acheté des bijoux de la haute joaillerie, il se peut que vos bijoux en or se salissent au fur de leur utilisation. Ils peuvent entrer en contact avec des détergents lorsque vous ne les enlevez pas durant vos tâches ménagères. Pour que vos bijoux en or ne perdent pas leur éclat, voici donc quelques conseils à tenir compte.

La prévention de vos bijoux

Le meilleur moyen de préserver la beauté et l’éclat de vos bijoux est de les prévenir. Il est donc essentiel de retirer vos bijoux lorsque vous devez faire du bricolage, du jardinage, de la peinture ou si vous devez cuisiner ou encore aller à la piscine. Les différents produits tels que les nettoyants, les acides et l’alcool peuvent endommager l’or et la plupart des pierres précieuses.

Sujet a lire : Les vêtements à porter lorsque vous visitez Walt Disney World

Bien que l’or jaune et l’or rose soient réputés pour leur grande résistance, il faut tout de même faire attention à ce que ces derniers ne se rayent pas superficiellement. L’or blanc quant à lui peut se détériorer facilement si vous ne faites pas attention à son bain de rhodium.

Le nettoyage des bijoux à la maison

Le nettoyage de vos bijoux en or peut se faire une fois par mois selon vos souhaits. Pour ce faire, vous devez chauffer de l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition. Mettez ensuite vos bijoux en or dans cette eau bouillante pendant au moins 5 minutes et tout u plus 10 minutes. Retirez-les ensuite puis passez-les à l’eau froide. Séchez vos bijoux avec précaution sans les rayer. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon en coton pour une meilleure absorption de l’eau.

Lire également : Quels bijoux porter pour avoir un look bohème ?

Le nettoyage des bijoux avec diamants et autres pierres précieuses

Les pierres précieuses ainsi que les diamants peuvent être nettoyés avec de l’alcool. Avec un chiffon, ajoutez un peu d’alcool puis essuyer délicatement le joyau afin d’enlever toutes les salissures. Il faudra toutefois faire cette tâche avec précision pour ne pas abîmer votre or, surtout l’or blanc.

Le rangement de vos bijoux

Le rangement de vos bijoux est aussi important à considérer car s’ils sont mal conditionnés, vous risquez de les abîmer. En mélangeant vos bijoux vous pouvez les rayer. Dans ce cas, rangez vos bijoux séparément dans un sac en tissu doux ou bien les mettre chacun dans sa propre boîte. Généralement, après avoir acheté vos bijoux chez votre bijouterie de luxe, vous disposez d’une petite pochette ou encore d’un écrin spécial pour protéger efficacement chacun de vos bijoux. De ce fait, vos bijoux pourront être mieux conservés aussi longtemps que vous le souhaitiez.

Le choix du matériau pour faciliter l’entretien

Si l’entretien de vos bijoux en or vous préoccupe autant, alors privilégiez tout simplement l’achat de bijoux en or jaune ou bien en or rose. De nombreuses bijouteries de luxe peuvent vous aider à choisir vos bijoux les plus résistants. Ces types d’or sont constitués de cuivre et de métal dur.