Comment se teindre les cheveux au henné ? Le Guide

Qu’est-ce que le henné est comment l’utiliser ?

Le henné est un produit bio, qui agit en plus de la coloration comme un soin pour cheveux. Il est possible de faire soi-même sa coloration pourvu que vous ayez la méthode. Cela vous permettra également de ne pas passer chez le coiffeur. On peut retrouver sur certains blogs de mode, l’ensemble des méthodes pour utiliser du henné.

Etape 1 : Choix de la couleur

Sujet a lire : Comment soigner vos cheveux après les vacances?

Selon la couleur naturelle de vos cheveux, vous devrez adapter une couleur qui sera suffisamment couvrante. Il faut savoir que vous ne pouvez pas utiliser du henné plus claire que vos cheveux. Vous ne pourrez tout simplement pas éclaircir vos cheveux car il n’a pas pour capacité de décolorer les cheveux.

En revanche vous pourrez assombrir facilement vos cheveux avec du henné, par exemple avec des cheveux blancs cela se fait très bien.

A lire aussi : Comment soigner vos cheveux après les vacances?

Le henné étant bio, donc fabriqués avec pigments naturels, toutes les couleurs ne sont pas disponibles comme pour une permanente des cheveux.

A cette étape il faut savoir également qu’il y’a plusieurs types de henné qui n’ont pas toutes les mêmes vertus.

  • Le henné de cuivre : utilisé pour donner des reflets roux/cuivré.
  • Le henné châtain : donne des effets de couleur auburn.
  • Henné neutre : pour redonner de l’éclat et de la vitalité aux cheveux.
  • Henné noir : pour teinter en noir ou fortifier des cheveux déjà foncé.

Etape 2 : vérifier ses traitements capillaires

Avant de débuter le traitement au henné il faut s’assurer que vos derniers traitements capillaires datent de plus de 3 mois. Que cela soit une coloration conventionnelle ou permanente.

Le risque est que les éléments non évacués se mélangent et créé des reflets dans les cheveux non désirés. Ce qui pourrait faire échouer complètement votre pose de henné sur certaines parties de vos cheveux.

Etape 3 : la pose du henné, l’étape cruciale

C’est certainement l’étape la plus importante.

Là aussi, plusieurs étapes à faire respecter :

  • Faire diluer la poudre de henné avec une eau tiède, il faut s’aider pour cela des recommandations au dos des paquets de henné. Le mélange doit former une sorte de pate épaisse sans être trop liquide pour lui éviter de couler.
  • Ensuite appliquer le henné sur les cheveux, en commençant par les racines et en terminant par les pointes pour un résultat homogène.
  • Il est important de prendre en compte, l’intensité désirée de la couleur. SI vous souhaitez une couleur forte il faudra attendre une nuit complète. Pour une effet plus léger vous pouvez laisser la couleur pendant 2 ou 3 heures.

Il est possible d’avoir deux applications : la première servant à accrocher la couleur, et la 2ème à teinter les cheveux.

Dernière étape : rincer les cheveux

Pour cette étape, rien de bien difficile. Une fois attendu suffisament, il suffit de rincer abondamment les cheveux. Il faudra même attendre environ 2 jours pour avoir les effets définitifs de la couleur, donc pendant ces deux jours, il est conseillé d’éviter les shampoings. Durant cette période, les pigments de couleurs continuent à se déployer.

Après la pose et les deux jours, il faudra entretenir la couleur à l’aide d’huile nourrissante.