Comment soigner vos cheveux après les vacances?

Blonde woman with sandy hair by the beach

Les vacances sont terminées, les enfants sont déjà à l’école et vous allez reprendre votre boulot. Cependant, à votre retour des vacances, vous constatez que vos cheveux sont abîmés malgré les soins que vous aviez y appliqué. La plage, le farniente, l’eau de la mer ou de la piscine, le soleil et la chaleur ont tous des répercussions non seulement sur votre peau, mais aussi sur vos cheveux. Pour ne pas porter une chevelure dans un sale état au travail, il est indispensable de la chouchouter. Comment faire ? Quel produit utilisé ?

Adopter une base saine pour soigner vos cheveux après les vacances

Après les vacances, vos cheveux deviennent trop rêches et moins denses, les pointes sont trop sèches. Pour les cacher, vous avez tendance à mettre des rajouts capillaires comme les extensions de cheveux naturels à clips qui sont faciles à poser. Or, si votre chevelure est encore abîmée, il est plus facile de faire la différence entre celle-ci et le rajout. Dans ce cas, réparez d’abord vos cheveux, avant de mettre ce dernier.

A lire aussi :

Commencez par rafraîchir votre coupe, car les pointes de vos cheveux sont les parties les plus abîmées. Pour cela, si vous observez des fourches, mieux vaut les couper. Vous pouvez le faire vous-même. Mais l’idéal, c’est de vous rendre chez un coiffeur adepte d’une coupe sur les cheveux secs.

Après le rafraîchissement, pensez à purifier vos cheveux. Avant de commencer vos soins, il est conseillé d’appliquer d’abord un masque purifiant. Celui-ci nettoie vos cheveux en profondeur sans les agresser. Utilisez des produits naturels comme l’argile blanche mélangée avec de l’eau tiède.

Avez-vous vu cela :

Opter pour une routine capillaire naturelle très douce

Après la purification, vous pouvez maintenant appliquer des bons soins naturels sur votre chevelure. Comme la fibre capillaire est encore fragile, n’utilisez pas de l’eau chaude ou de sèche-cheveux. Même si vous voulez retrouver votre coiffure ou changer de look, évitez pour le moment le lissage et les colorations chimiques.

Utilisez des bons produits. Privilégiez un shampoing doux naturel et un après-shampoing démêlant. Cependant, retrouvez un bon rythme de lavage après les vacances. Evitez le lavage quotidien, espacez-le. Pendant un mois, un lavage une fois par semaine peut suffire pour que vos cheveux puissent retrouver leur pleine santé. Pour le reste du temps, vous pouvez appliquer une crème capillaire seulement sur les pointes.

Prendre soin de vos cheveux en profondeur

Après les vacances, vos cheveux ont besoin d’un soin en profondeur. Utilisez des huiles végétales comme l’huile de coco, d’avocat et d’olive. Elles nourrissent votre chevelure. En plus, elles apportent de la douceur, de la brillance et limitent les caches et les fourches. Lors de votre lavage hebdomadaire, appliquez un bain d’huile avec le shampoing sur l’ensemble de votre chevelure. Pour activer la production de sébum, massez votre cuir chevelu.

Il est indispensable aussi d’hydrater vos cheveux avec des masques. Après chaque shampoing, appliquez un masque nourrissant et adoucissant. Celui-ci permet de resserrer l’écaille du chevelu et de lui apporter une bonne dose d’hydratation en profondeur. Vous pouvez mélanger plusieurs ingrédients hydratants pour créer un masque. Utilisez toujours des produits naturels.