Les différentes techniques de la construction en bois

La construction en bois est définie par les réalisations qui disposent de murs porteurs en bois. De nos jours, de plus en plus de familles choisissent de construire une maison en bois. Cela s’explique par tous les avantages que peut offrir ce type d’habitation, non seulement durant sa mise en place, mais aussi pour tous ses habitants. Ceux qui veulent bâtir une maison en bois disposent d’un large choix en matière de forme, de taille et de technique de construction. Le choix peut donc être assez difficile à faire pour les nouveaux propriétaires.

Les lignes ci-dessous vous livrent toutes les méthodes de construction en bois pour vous aider à faire un choix judicieux selon vos besoins.

A voir aussi : Le configurateur de cuisine et les avantages

Les anciennes techniques

Il existe des techniques ancestrales sur la construction de maison en bois. La première étant la méthode à colombage, une technique utilisée au Moyen Age et qui utilise des pièces de bois verticales et des traverses horizontales montées sur une assise en pierre. Ces pièces sont assemblées avec un système de tenon et de mortaises. Pour que la structure soit solide, le constructeur utilise des chevilles également en bois.

La technique de construction bois massifs empilés représente la méthode de construction en bois la plus ancienne. Avec cette dernière, des pièces de bois de section ronde, également appelée rondins de bois ou carrée, appelée madrier sont empilées de manière horizontale. Ces dernières sont faites pour s’emboiter avec une précision optimale. La maison en bois construite de cette manière est étanche à l’eau et à l’air. Pour la mise en place des chalets anciens, les constructeurs utilisaient cette technique.

Dans le meme genre : La pierre bleue du Hainaut a tout pour plaire

Il est important de savoir que le coût de la construction d’une maison peut dépendre de la technique que vous souhaitez utiliser. Pour plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à visiter cette page.

Les techniques de construction en bois modernes

Si les techniques anciennes sont encore utilisées actuellement pour la construction de maison en bois, il existe également des méthodes plus modernes. La construction de maison à ossature bois peut être utilisée, non seulement pour les maisons individuelles, mais également pour les projets d’extension ou d’immeubles. L’ossature bois est considérée comme l’évolution du colombage et représente une structure composée d’un tramage régulier de pièces de bois. Ces dernières sont disposées tous les 40 à 60 cm. Des pièces horizontales viennent également solidifier la structure sur la partie haute, basse et médiane. Un voile en panneau bois est fixé sur l’ossature de la maison. Ce dernier offre à la structure une rigidité optimale. Pour une très bonne isolation thermique, un isolant est placé dans les cavités du panneau à ossature bois. Si vous devez trouver une solution pour construire une maison sur un terrain à faible portance, la technique de construction à ossature bois est à privilégier.

Le système de construction poteau-poutre est également intéressant. Il consiste à ériger le squelette de la maison avec des poteaux et des poutres en bois de forte section. Ces derniers dessinent alors la structure de la maison et peuvent vous permettre de disposer d’une habitation assez grande avec des ouvertures très larges. Cette technique est utilisée pour tous les avantages thermiques qu’elle peut offrir.