Calendrier de l’Avent à fabriquer

Chaque année de nombreuses enseignes vous proposent des calendriers de l’avent déjà fait à acheter en magasin. Ainsi, des millions de personnes se retrouvent à découvrir les mêmes surprises durant la période précédant les fêtes. Mais que diriez-vous de changer les choses en confectionnant votre propre calendrier de l’avent cette année ? Plusieurs idées pourraient vous inspirer !

Déterminer son modèle

Sujet a lire : Les effigies de One Piece sur les vêtements, c'est cool !

Pour la confection d’un calendrier de l’avent il est important d’avoir en tête un modèle à suivre. Ce modèle sera le point de départ qui vous permettra de vous lancer. Pour ce faire, divers éléments sont à prendre en compte.

Tout d’abord, il est important de déterminer quelle sera la destination de votre calendrier ? A savoir s’il est destiné à être offert ou non et à qui il sera offert ( un adulte, un enfant, un jeune adolescent…).
Puis, il faut choisir le type de calendrier que vous souhaitez réaliser, s’il s’agit d’un calendrier à poser ou un calendrier mural, s’il sera plutôt rigide ou souple par exemple.
Pour finir, vous devrez déterminer les matériaux que vous pourrez utiliser pour réaliser votre propre calendrier (carton, rouleaux de papier, paillettes, boules en verre…).

Dans le meme genre : Mais attendez ... il y a une huile pour ça!

Choisir les matériaux exploitables

Pour faire votre calendrier de l’Avent, n’hésitez pas à utiliser des matériaux récupérés dans les placards ou les cartons de votre maison !
Vous pouvez vous servir de matériaux recyclés tels que les boites d’allumettes, les rouleaux de papier toilettes, les pots de yaourts ou de confitures en verre, toutes ces petites trouvailles dont on se débarrasse bien trop rapidement en général.

Une idée simple et originale serait de faire un sapin de Noel à l’aide d’une planche cartonnée et d’un petit peu de peinture verte. Vous viendrez ensuite y coller ou y fixer des petites enveloppes ou des petites poches en tissus selon la taille de la surprise que vous souhaitez glisser à l’intérieur.
Parmi les classiques, le calendrier de l’Avent en bois est un incontournable. Cela nécessitera plus de temps et de force mais il pourra être réutilisé les années suivantes. Là encore vous aurez libre choix pour la décoration, vous pourrez choisir entre plusieurs textures (peintures, papier, bois, paillettes…) plus ou moins sobres.

Enfin n’hésitez pas à opter pour un modèle plus élaboré si vous disposez des matériaux et du temps nécessaires. Il vous est possible de réaliser un calendrier fait de bois en forme de cerf ou de père Noël, sur lequel vous viendrez fixer des boules en verres, ou d’un autre matériau, qui contiendront les petits cadeaux que le destinataire du calendrier découvrira. Surtout, n’hésitez pas à utiliser des matériaux divers et inattendus pour un rendu encore plus original.

Les idées de cadeaux pour un calendrier de l’avent fait main !

C’est l’étape qu’il vous manque pour finaliser votre calendrier de l’avent.
Les petits cadeaux à proposer dans votre calendrier vont dépendre de son destinataire, surtout de s’il s’agit d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte. L’avantage, c’est qu’en réalisant vous-même vous devriez assurément faire plaisir à son destinataire !
Pour les plus jeunes, les friandises et le chocolat font toujours l’affaire (pour les plus âgés aussi !). Vous pouvez aussi faire plus original en optant pour de la papeterie, des petits mots affectueux ou des chaussettes cosys.

Pour les plus âgés vous pouvez proposer des cosmétiques, des bougies, des parfums, des photos souvenirs ou même de la gastronomie locale.
Quoiqu’il en soit réalisé son propre calendrier de l’avent est un bon moyen pour exprimer sa créativité en faisant plaisir à son entourage !
Il ne vous reste plus qu’à vous retroussez les manches et vous y mettre !

 

Vous aimerez aussi...