Quels sont les matériaux à privilégier pour la pose d’un châssis?

La performance énergétique et la qualité de l’isolation sonore d’un logement dépendent grandement de la qualité de ses portes et fenêtres. Le châssis joue un rôle important dans cet ensemble, car il est le pilier qui permet aux vitrages des fenêtres de tenir en place.

Dans le meme genre : Comment bien choisir son plafonnier ?

Le PVC

Le PVC utilisé pour la fabrication d’un châssis PVC Kömmerling est un matériau solide et résistant aux intempéries et à la corrosion. Les châssis fabriqués à partir de ce matériau sont vendus à des prix démocratiques.

Il propose une bonne capacité isolante et nécessite très peu d’entretien. Un châssis conçu essentiellement avec le PVC profite d’une longue durée de vie. Pour que votre profilé soit parfaitement isolant, ses dimensions doivent correspondre à la perfection au cadre qui va accueillir la fenêtre.

Dans le meme genre : Choisir le meilleur du linge de maison

Le bois

Un profilé ou un châssis en bois est avant tout esthétique. Il procure une sensation de confort et plonge la pièce dans une ambiance chaleureuse. Outre l’authenticité qu’il procure, le bois est un excellent isolant aussi bien sur le plan phonique que thermique.

C’est un matériau qui allie confort de vie et économie d’énergie. Bénéficiant d’une grande résistance, le châssis en bois procure un excellent rapport qualité/prix. Son prix à l’achat est plus ou moins important et il demande quelques travaux d’entretien pour maintenir le bois en bon état.

L’aluminium

Le châssis en aluminium est parfait pour les fenêtres de grandes tailles. Ce matériau allie la stabilité et la solidité. C’est pour cela qu’il est privilégié dans la conception de baie vitrée. Il est également réputé pour être facile à entretenir et à nettoyer pour un confort optimal au quotidien.

La performance de l’aluminium laisse légèrement à désirer, car les profilés en alu sont généralement fins. En général, ils laissent passer la lumière à l’intérieur de la maison. Autrement, l’achat de ce type de châssis n’est pas à la portée de tous.

Le mélange bois aluminium

Ce mélange forme le matériau composite qui regroupe les deux avantages de chaque élément qui le compose. C’est-à-dire qu’il affiche les avantages du bois et ceux de l’aluminium. Aussi, c’est une matière polyvalente. Il est à la fois résistant, isolant et chaleureux.

Étant donné que le bois et l’aluminium sont tous les deux recyclables, ce type de profilé est également recyclable. Son utilisation vous aide à réduire votre empreinte écologique. Sa solidité vous fera profiter de votre profilé de façon durable. Cette association de matériaux offre également une protection optimale. Cette performance est visible à travers le prix de vente du produit.

L’acier

C’est l’un des matériaux les plus performants pour la conception d’un châssis. L’acier est stable, solide et simple à entretenir. Les profilés qui sont fabriqués avec ce matériau sont stables, robustes et faciles d’entretien. Ils procurent une sécurité à toute épreuve.

Ils sont insensibles à la déformation et aux intrusions. Ils résistent surtout aux chocs et à l’usure. En revanche, ils sont moins performants lorsqu’il s’agit d’atténuer la chaleur ou le froid. Le prix de ce type de profilés coûte également assez cher, entre 400 et plus de 1000 euros.

Vous aimerez aussi...