Santé pour personnes âgées : 5 conseils pour mieux vieillir

Nous savons qu’il ne s’agit pas seulement de vivre plus longtemps, mais de vivre sainement et heureux plus longtemps. Suivez nos 5 meilleurs conseils pour mieux vieillir.

1. Surveillez ce que vous mangez et buvez

Cela semble évident, mais une alimentation équilibrée est cruciale pour une bonne santé, de l’énergie et la prévention des maladies. Un régime idéal devrait être faible en gras saturés, avec beaucoup de fruits et légumes, de céréales complètes, de poisson gras et de petites quantités de produits laitiers faibles en gras et de viande maigre.

Dans le meme genre : La coupe menstruelle, une alternative libératrice

N’oubliez pas de compléter avec beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation, qui peut vous rendre fatigué et confus. Le thé, le café et les jus de fruits vous aideront également à rester hydraté, mais évitez les boissons gazeuses sucrées.

Si vous buvez de l’alcool, gardez au moins deux jours par semaine sans alcool pour donner à votre foie le temps de se remettre des effets toxiques de l’alcool, et ne dépassez pas les limites quotidiennes recommandées pour la consommation d’alcool.

Dans le meme genre : Comment faire pour vaincre l’insomnie

2. Prenez soin de vos dents

Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez la soie dentaire tous les jours. La soie dentaire aide à prévenir les maladies des gencives en éliminant les morceaux de nourriture et la plaque dentaire entre les dents.

S’il reste à s’accumuler, vous remarquerez peut-être des gencives douloureuses ou des saignements, et les maladies des gencives peuvent également être liées au diabète, aux accidents vasculaires cérébraux, aux maladies cardiaques et à la polyarthrite rhumatoïde.

Faites des contrôles réguliers et, si vous portez des prothèses dentaires ou avez un bridge, demandez à votre dentiste de vérifier qu’ils sont bien ajustés. Des assurances complémentaires santors sont disponibles pour vous aider à mieux gérer vos dépenses médicales.

3. Restez actif

L’exercice quotidien vous aide à rester fort et en bonne santé. Cela réduira votre risque d’obésité, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète et même de cancer. Si cela ne suffisait pas, rester actif peut stimuler votre estime de soi, améliorer votre sommeil et vous donner plus d’énergie.

Les directives gouvernementales recommandent aux personnes âgées de faire 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine, ainsi que des exercices de renforcement deux fois par semaine.

Si cela vous semble beaucoup, commencez petit et à mesure que vous devenez plus fort, vous pourrez atteindre ces chiffres.

4. Tirez le meilleur parti de votre médecin

C’est une bonne idée de faire des tests de routine chez les médecins pour vérifier votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. Des lectures élevées augmentent votre facteur de risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque, mais tout problème est complètement réversible avec des médicaments.

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas interroger votre médecin sur le vaccin contre la grippe saisonnière ? C’est gratuit une fois que vous atteignez 65 ans, ou si vous avez un problème de santé qui vous expose à des problèmes plus graves si vous avez attrapé la grippe.

5. Obtenez un supplément de vitamines

Beaucoup de gens ont une carence en vitamine D et ne le savent pas. En fait, on estime que cela affecte la moitié de la population adulte. La carence en vitamine D a été liée à des troubles cognitifs, des problèmes osseux et également des maladies cardiovasculaires.

Essayez de sortir au soleil pendant au moins 15 à 20 minutes par jour pour un supplément de vitamine D. Il peut également être trouvé dans les aliments tels que les œufs et les poissons gras. Vous pouvez également parler à votre médecin d’un supplément de vitamine D.