Une carte grise est un papier au même titre qu’un permis de conduire. Elle permet d’identifier rapidement le véhicule et le possesseur. Mais ce papier est aussi obligatoire pour toutes les démarches administratives liées à son automobile. Mais comment faire une demande de carte grise en ligne ? Revue de détail.
Carte grise en ligne : les avantages
Autrefois, lorsqu’on voulait faire une demande de carte grise, on doit aller directement à la préfecture. Et comme cet établissement traite de nombreuses demandes à la longueur de la journée, il faudrait alors prendre toute une journée rien qu’en effectuant cette démarche. Non seulement, on perd du temps mais on est aussi mis en attente. Pour éviter de faire la queue ou d’attendre comme tous les autres individus, mieux vaut alors faire sa demande de carte grise en ligne. Certains organismes proposent de nombreux privilèges comme 20% sur « Pole Carte Grise ». Plus besoin alors de prendre toute une journée rien que pour faire sa demande d’immatriculation. On peut très bien le faire à n’importe quel moment de la journée et même le soir après le bureau. La carte grise en ligne suscite vivement l’intérêt des conducteurs. La raison est simple : ils gagnent du temps dans les démarches administratives. Il suffit seulement d’envoyer son dossier par email. Ce dossier concerne le formulaire cerfa n°13750, un justificatif de domicile, une attestation d’assurance, l’identité du titulaire et bien d’autres dossiers indispensable.
A lire également : Carafe filtrante : est-ce avantageux de l’utiliser?
Les étapes pour faire une carte grise
Pour faire une carte grise, les démarches peuvent différer d’une plateforme à une autre. En général, on doit d’abord calculer le tarif de sa carte grise. Ce tarif dépend de la nature de la demande. Est-ce pour l’acquisition d’un nouveau véhicule ou bien pour un changement de domicile. Ensuite, on commande sa carte grise en envoyant ses dossiers par courrier. Normalement, le traitement de la demande se fait sous 24h si le demandeur a envoyé un dossier complet. En attendant l’envoi de sa carte grise chez soi, l’organisme peut fournir une carte grise provisoire afin que l’on puisse circuler en toute liberté en ville. Il faut tout de même noter que cette démarche est obligatoire et qu’il faudrait le faire dans un délai de 1 mois. Si la demande n’a pas été traitée dans le délai prévu par la loi, une amende peut lui être attribuée soit, jusqu’à 750€.
Bien choisir le site de carte grise en ligne
Depuis l’adoption du SIV en 2009, tous les conducteurs peuvent désormais effectuer une demande de carte grise en ligne et renoncer à la vieille procédure. Face à la diversité des organismes privés, le choix d’un site de carte grise via internet n’est plus évident à moins que l’on fasse d’abord le tour des organismes et que l’on compare les différentes méthodes de travail. Ce n’est pas tout, les avis des clients peuvent aussi influencer sa décision. Un organisme spécialisé en carte grise en ligne doit répondre aux attentes des clients et traiter leur demande dans le plus bref délai. Il doit pouvoir les conseiller et les orienter afin de simplifier la constitution de leur dossier.
A lire aussi : Le déclin inéluctable des gobelets plastiques jetables en France